03/10/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

25 parachutistes Togolais brevetés par la France

Recamp IV: des parachutistes du Bénin et du Togo brevetés par la France

KANA (Bénin), 9 déc (AFP) – 15h08 – 49 parachutistes béninois et togolais ont reçu le brevet de saut français dans le cadre de l’exercice Récamp IV, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ces 24 parachutistes béninois et 25 togolais ont participé durant l’exercice « Bénin 2004 », (29 novembre – 10 décembre), à des instructions et à deux sauts à bord d’un avion français avec l’assistance d’instructeurs parachutistes français.

« Les manoeuvres Bénin 2004 témoignent de l’attachement des peuples amis et frères de France à ceux d’Afrique, puisqu’elles ravivent nos excellentes relations et nous rappellent notre vieille amitié », a déclaré le lieutenant colonel Philippe Vigneau, militaire français détaché à la coordination de la coopération militaire franco-béninoise.

L’exercice RECAMP IV, qui passe dans sa phase finale est construit à partir d’un scénario de crise humanitaire provoquée par la rivalité entre deux pays qui s’affrontent pour le contrôle de richesses minérales situées dans une région ethniquement homogène, à cheval sur le territoire des deux belligérants.

L’exercice divisé en deux phases – une phase d’état-major et un exercice de terrain – associe des contingents de tous les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), hormis la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Guinée.

Les trois précédentes éditions ont été organisées en Côte d’Ivoire (Guidimakha 1997), au Gabon (Gabon 2000) et en Tanzanie (2002).