02/04/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Albert II reconnaît publiquement Alexandre, son fils naturel

AFP 06.07.05 | 20h40 –Le prince Albert II de Monaco a reconnu publiquement mercredi être le père d’Alexandre, un garçon de 22 mois issu de sa liaison avec une Française née au Togo, et qui n’entre pas dans la succession officielle au trône, selon l’avocat du prince.

« J’assume entièrement mes responsabilités et j’assurerai la part qui me revient dans l’éducation de cet enfant, soucieux de son avenir et de la protection de son droit à une jeunesse normale, à l’abri de la curiosité des médias », a déclaré le prince dans une interview à paraître vendredi dans le Monde 2.

« Son existence n’aura aucune incidence sur le fonctionnement du régime ni sur ma succession », a-t-il ajouté.

Célibataire convoité de 47 ans, le nouveau souverain monégasque assume ainsi la paternité d’Alexandre, né le 24 août 2003 à Paris.

Son existence avait été révélée début mai par sa mère, Nicole Coste, dans Paris-Match. Née il y 33 ans au Togo, l’ex-hôtesse de l’air racontait qu’elle avait rencontré le prince en 1997 à bord d’un avion et que leur « belle histoire d’amour » avait duré cinq ans.

Mercredi, un communiqué diffusé par l’avocat d’Albert II, Me Thierry Lacoste, a spécifié: le prince « a fait et continue à faire face à ses responsabilités dans l’esprit d’ouverture qui le caractérise. C’est ainsi qu’il avait reconnu cet enfant (…) ».

L’annonce est intervenue quelques heures avant la fin du deuil officiel de trois mois observé par la famille Grimaldi depuis le décès le 6 avril de Rainier III, qui a régné sur le micro-Etat durant 56 ans.

« droit à l’héritage »

Le texte évoque pudiquement « l’enfant », sans jamais livrer d’élément sur lui ni sur sa mère.

Certes, bien des Monégasques avaient déjà pu voir le prince nourrir, à la cuillère, son petit garçon sur l’une des photos privées diffusées par Paris-Match… Mais le prince déplore qu' »une presse avide de sensations ait publié une version unilatérale des faits ayant trait à sa vie intime et privée ».

Son texte insiste: « Cette affaire relève uniquement de la sphère réservée de l’intimité de la vie privée et demeurera du strict domaine personnel du souverain, sans incidence aucune sur l’avenir de la dynastie, en application, des principes constitutionnels qui régissent la dévolution de la couronne ».

Me Lacoste a confirmé à l’AFP que cet « enfant naturel, non légitime, n’entre pas dans la succession officielle au trône, et ne portera pas le nom de Grimaldi ». Mais le petit garçon « aura droit à l’héritage au même titre que les autres enfants du prince au moment où il aura des enfants », a ajouté l’avocat.

L’enfant ne peut être considéré comme un prétendant au trône parce qu’il est né en dehors d’un mariage civil et religieux.

« Nous accueillons cette reconnaissance avec soulagement mais vigilance », a déclaré à l’AFP l’avocat de Nicole Coste, Me Daniel Vaconsin.

« Reste à savoir comment cet enfant va être élevé, et quid d’une pension », a poursuivi l’avocat, ajoutant: « ma cliente a besoin d’un statut, pour ne plus dépendre de la bonne volonté de l’avocat du prince, qui lui verse ponctuellement du liquide ».

Selon la Principauté, Albert II se trouvait mercredi à Singapour, en tant que membre du Comité international olympique.

Le souverain devait rentrer samedi sur le Rocher aux 32.000 habitants, quatre jours avant la cérémonie de son avènement.