19/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Arrivée à Lomé de trois experts électoraux de la CEDEAO

Lagos, 11/03 – Trois experts électoraux dépêchés par la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) sont arrivés au Togo pour aider à l`organisation des prochaines élections, a appris la PANA vendredi a Lagos de source officielle.

Selon des membres du secrétariat de la CEDEAO, ces experts, arrivés au cours de la semaine en provenance du Mali, du Bénin et du Niger, aideront à accroître la transparence et à booster la confiance de l`opposition dans le processus.

Les élections au Togo sont prévues le 24 avril, conformément à la disposition constitutionnelle qui stipule que le scrutin doit être organisés dans les 60 jours suivant le décès du président de la République.

Le président Gnassingbe Eyadema est décédé le 5 février, mais la CEDEAO a commencé le décompte des 60 jours à partir du 26 février, date à laquelle Abass Bonfoh a été désigné président intérimaire après que Faure Gnassingbe, choisi prématurément par l`armée pour succéder à son père, eut quitté le pouvoir sous la pression des dirigeants africains.

L`opposition avait initialement menacé de boycotter le scrutin, mais a finalement accepté d`y prendre part au terme d`une rencontre avec la CEDEAO.

La campagne électorale débutera le 8 avril pour s`achever deux jours avant la tenue du scrutin.