Dimanche 18 Novembre 2018

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

CMDT - 15/07/2010 Imprimer | Envoyer | Réagir

Invitation CMDT du 24 et 25 juillet à Bruxelles


Chers compatriotes

« Le Togo notre bien commun à tous. Quels défis à relever pour une Refondation Démocratique et Républicaine du Togo ? » Voilà le sujet sur lequel le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise nous invite à plancher à Bruxelles les 24 et 25 juillet 2010.

Ensemble, nous devrons répondre aux questionnements récurrents qui hantent beaucoup d’entre nous, exilés volontaires ou forcés.

En effet un an après le 1er Congrès Mondial de notre Diaspora qui s’est doté d’une organisation voulue dynamique et pérenne, le CMDT a souhaité redonner la parole à sa base associative, au cours d’un large échange citoyen et patriotique ayant pour finalité des propositions d’actions autour des grands défis du Togo de demain.

Notre pays connaît actuellement des évènements tumultueux qui ne manqueront pas de lui redessiner un nouveau paysage politique. Plus que jamais donc, aucune composante de la société togolaise ne saurait se soustraire à ses responsabilités. Responsable, la diaspora l’a toujours été, ne serait-ce que par son engagement sans faille auprès de nos familles. Elle doit aussi désormais prendre en compte les nouvelles lignes de démarcation nationale, en exprimant clairement ses enjeux fondamentaux, aussi bien structurels que politiques.

• Des enjeux structurels, maillon manquant, dans l’ensemble du puzzle des ressources nationales, la diaspora togolaise se doit de s’organiser : s’organiser d’abord pour exister et renforcer sa solidarité, s’organiser ensuite pour participer, s’organiser enfin pour réussir ensemble la refondation démocratique républicaine et harmonieuse de notre Mère Patrie.

• Des enjeux politiques ? Pourquoi pas ? Dotée d’une compétence qui lui confère une autorité certaine, la diaspora togolaise doit prendre conscience de sa mission citoyenne, celle d’éclairer nos compatriotes, de les encourager et les accompagner vers des pratiques politiques vertueuses, démocratiques et républicaines.

Il y va de la sortie rapide du Togo, de sa situation actuelle qui, à force de cumuler toutes les conditions de décrépitude (impunité, corruption, mal gouvernance….) porte préjudice à tout le monde et sur tous les plans.
Ainsi, placé au dessus de toutes les considérations partisanes, le Togo pourra redevenir le « bien commun de tous les Togolais » que le CMDT appelle de tous ses vœux, en privilégiant l’intérêt général partout et par tous les moyens.

Pour cela, clamons ensemble haut et fort, ce slogan qui, pourrait devenir aussi bien notre exigence de militant que notre éthique de comportement :

Le développement ? D’accord !
L’intérêt général ? Bien sûr !
Mais, l’Etat de droit d’abord !



Soyez donc nombreux à vous inscrire à cette grande rencontre des 24 et25 juillet à Bruxelles

Fait à Lille le 14 juillet 2010


Le Coordinateur Général
Dr Martin AMOUZOU
contact@cmdtogo.org
+33 681 107 432

Imprimer | Envoyer par email | Réagir à cet article

Page précédente
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...



OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)