Mardi 21 Novembre 2017

Contactez-nous

Recherche :

Actualités

A la une

Editorial

Societe

Regions

Diaspora

Carnet

Politique

Economie

Sante

Education

Culture

Sports

Afrique

International

Repères

Opinions-debats

Revues de presse

Interviews

Portraits

Annonces

Emplois

Immobilier

Divers

Services

Archives

Newsletters

Abonnement

Publicite

Espace reserve

Qui sommes-nous ?

TOGODEBOUT - 08/10/2017 Imprimer | Envoyer | Réagir

Togo Debout : 6000 manifestants de la diaspora marchent à Paris pour libérer le Togo


TOGO DEBOUT

Manifestation de la Diaspora togolaise en Europe


COMMUNIQUE


A l’appel de Togo Debout, plus de 6000 togolais de la diaspora en Europe se sont rassemblée à Paris le samedi 7 octobre 2017 pour une marche de soutien et de solidarité avec le peuple togolais fortement mobilisé actuellement pour obtenir de véritables réformes politiques et mettre ainsi fin à une dictature hors du temps. Togo-Debout a bénéficié à cette occasion d’un appui déterminé des diasporas africaines, notamment de France ainsi que des amis du Togo en Europe.

Depuis les manifestations gigantesques qui se sont déroulées au Togo les 19 et 20 août 2017 sur toute l’étendue du territoire, le Togo vit un nouveau tournant de son histoire. Et le monde entier est désormais largement informé de ce qui se joue dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, le seul dans cette région où persiste encore une dictature dynastique cinquantenaire, sans aucune possibilité d’alternance par les urnes, surfant sur le masque de la rhétorique démocratique.

Ainsi donc, après les récentes manifestations des mois d’août et de septembre réprimées dans le sang par le régime qui porte la violence à fleur de peau, ce mois d’octobre débute avec un nouveau cycle de protestations conduites par l’opposition politique et les forces vives de la société civile togolaise qui demandent unanimement :
• Le retour de la Constitution togolaise adoptée en octobre 1992 par plus de 98% de la population à l’issue d’une consultation référendaire véritablement démocratique. Cette Loi fondamentale est la seule que le peuple souverain a accepté librement et elle porte dans ses grandes dispositions les principaux axes de solutions susceptibles de permettre au pays de s’engager dans une nouvelle dynamique politique, économique et sociale ;
• Le vote de la diaspora togolaise ;
• La fin du système dynastique qui ruine le pays depuis un demi-siècle, avec une bande de patachons qui terrorise, pille et massacre, en toute impunité.

Après un demi-siècle de pouvoir dynastique, de père en fils des Gnassingbés, le système a montré son incapacité à réconcilier les filles et les fils de ce pays dans un creuset démocratique garantissant les libertés fondamentales et le progrès économique et social. Pourtant, au cours de ces dernières décennies, le peuple togolais n’a cessé de donner des gages de sa volonté de changement par le dialogue et la négociation : plus d’une vingtaine de dialogues organisés avec des accords et des conclusions jamais mis en œuvre par le pouvoir. La Constitution de 1992 et L’Accord politique global du 20 août 2006 illustrent parfaitement cette posture obstinée du système des Gnassingbés à conserver le pouvoir, coûte que coûte !

Devant cette situation de crise qui ne peut que mener le pays à la ruine et la sous-région ouest-africaine dans un nouveau foyer de conflit :
• Togo Debout-Europe exprime son soutien le plus fervent au peuple togolais en lutte pour recouvrer ses libertés et construire une véritable démocratie, sans vernis !

• A la communauté internationale, particulièrement celle qui est vautrée dans la collusion et la complaisance avec ce régime, celle-là même qui reprêche à nouveau son énième refrain de « dialogue entre les différents protagonistes », nous demandons avant toute chose de se référer à la riche histoire des rendez-vous manqués des dialogues au Togo.

• A tous les acteurs de bonne volonté, nationaux et internationaux, désireux d’aider le peuple togolais dans ces heures décisives, nous demandons d’user de leur entregent pour que le pouvoir cesse les massacres des citoyens innocents, les arrestations arbitraires, les actes de vandalisme et de violations des domiciles privés, le bouclage des quartiers et le harcèlement des combattants de la liberté, les pratiques de « l’entre-soi », la politique du dilatoire pour gagner du temps.

• Aux forces vives de la démocratie, aux défenseurs des droits de l’Homme et aux vrais amis du Togo à travers le monde, nous demandons un appui déterminé aux manifestants togolais pour la conquête de leurs libertés, de la bonne gouvernance et du bien-être pour tous. Le peuple togolais sait que c’est à lui que revient la responsabilité de la lutte pour la victoire finale. Aujourd’hui plus que jamais, le peuple tient son destin entre ses mains !

Dans cette étape décisive, Togo Debout-Europe s’est mis « en marche pour la libération du Togo », aux côtés des filles et des fils authentiques du Togo. Il veut, ici en Europe, assurer les populations togolaises de sa communion irrépressible aux valeurs universelles et aux principes éthiques de la « Terre de nos Aïeux ». Et aussi, de sa totale disponibilité à contribuer à l’avènement d’une transition véritablement démocratique pour que, selon la formule de la sentinelle de Sylvanus Olympio, advienne la fin de « la longue nuit ».

Et pour que, « le jour vienne ». Enfin !

Constitution de 1992 ! Faure must go ! Vote de la diaspora ! clament inlassablement les populations. C’est également le moteur de notre engagement.


Togo Debout - Europe, Paris, samedi 7 octobre 2017
togodebout@togodebout.info

Imprimer | Envoyer par email | Réagir à cet article

Page précédente
DERNIERES DEPECHES
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA
Togo : Un nouveau Cahier des charges pour Togocel pour améliorer ses réseaux G2/G3
Espace CEDEAO: Le Togo s’oppose à la limitation des mandats présidentiels à deux !
Togo: l’OIF rend son rapport sur l’organisation de l’élection du 25 avril
Présidentielle au Togo: dix jours pour régler les derniers problèmes
Togo: Présidentielle reportée au 25 avril à cause du fichier électoral bidonné ?
Togo: les fonctionnaires en grève
L’élection au Togo s’invite en justice à Bruxelles
Les autres dépêches...



OPINIONS-DEBATS

TOGO: JE DIS BRAVO, PRINCE GNASSINGBé! NON SEULEMENT PAR IRONIE...
En refusant de signer le protocole des chefs d'État portant limitation du nombre des mandats présidentiels à deux, protocole qui a cependant recueilli l'accord de 8 chefs d'État sur 10, Gnassingbé n'a rien révélé de neuf, ni de sa personnalité, ni de ses intentions que nous, je veux dire un certain nombre de Togolais, ignorerions. Je dis bravo ! non seulement par ironie, mais aussi parce qu’il aurait pu user d’hypocrisie et de la fourberie qu’on lui connaît et signer le protocole, pour n’en jamais tenir compte, comme tant d’autres fois. Par Sénouvo Agbota ZINSOU


PORTRAITS

#TOGODEBOUT : MOBILISATION MONSTRE DE LA DIASPORA DE BASTILLE à RéPUBLIQUE à PARIS

INTERVIEWS

LAURENT BIGOT, DIPLOMATE LIMOGé POUR AVOIR PRéDIT LA CHUTE DE COMPAORé
C’était il y a deux ans, en juillet 2012 : le diplomate français Laurent Bigot a fait scandale en annonçant la chute de Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, y aura-t-il d’autres pays où la jeunesse se révoltera ? Le cas du Togo nous vient immédiatement à l’esprit. Le clan Gnassingbé, ça fait près de 47 ans qu’il est au pouvoir.


REVUES DE PRESSE

FAURE GNASSINGBé: LE DIALOGUE à LA BOUCHE, LES ARMES ET GOURDINS CLOUTéS EN MAINS
De père en fils, le régime des Gnassingbé, ce clan qui a pris en otage le peuple togolais, n’a pas changé. Ni dans sa nature, ni dans ses méthodes de conservation du pouvoir à tout prix. Et pourtant, au lendemain du décès d’Eyadéma, suivi quelques heures plus tard de l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par un quarteron d’officiers, et surtout après la parenthèse de sang de 2005, un brin d’espoir était né auprès d’une frange de la population. A raison, étant donné l’extrême jeunesse du successeur du vieux dictateur au pouvoir et plus encore de son discours sur sa volonté de trancher avec l’ère ancienne.


DOSSIERS

Togo: Les forces armées togolaises et le dispositif sécuritaire de contrôle (1&2)

La constitution togolaise (1)

La constitution togolaise (2)

La constitution togolaise (3)