27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Benjamin Boukpéti décoré de l’insigne du CIO

APA – Lomé (Togo) – Le premier médaillé olympique de l’histoire du Togo, Benjamin Boukpéti, a été décoré de l’insigne du Comité International Olympique (CIO), a appris, jeudi, APA de bonnes sources.

« Le Comité International Olympique (CIO) représente le mouvement sportif international qui partage des valeurs universelles que sont le partage et l’excellence », reconnaît l’athlète.

Le médaillé de bronze en canoë kayak aux JO de Pékin se dit « très honoré part ce geste » qui lui « donne plus de courage pour affronter (son) prochain grand challenge que sont les Jeux Olympiques de Londres 2010 ».

Boukpéti a offert son casque de triomphe au musée olympique, sis au Comité National Olympique Togolais (CNOT).

Arrivé à Lomé, en compagnie de son entraîneur, Jean-Jérôme Perrin, Benjamin Boukpéti a procédé, à Aného (45km au sud-est du Togo), au lancement d’un projet de développement du slalom (une variante du canoë kayak) au Togo.

Un projet qu’il compte réaliser en partenariat avec la Fédération internationale et la Fédération togolaise de la discipline.

Ils a également rencontré les autorités sportives, et les entreprises dans le cadre du même projet.

En outre, Benjamin Boukpéti a participé, dimanche dernier, à une course dénommée « marathon de l’espoir », à l’occasion de la 21è journée de la lutte contre le Sida au Togo. Il était le 45ème coureur à franchir la ligne d’arrivée, à l’issue des 7,850 Km de course.

Depuis son exploit, en juin dernier, dans les eaux de Pékin, le canoë Kayak a gagné en popularité au Togo. Beaucoup de jeunes s’adonnent déjà à cette discipline qui, quelques mois auparavant, était méconnue des Togolais.

NT/mbt/APA
04-12-2008