29/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Centrafrique : un nouveau chantier de médiation pour Eyadema ?

Les canons tonnent dans la capitale centrafricaine depuis plusieurs jours. Triste situation pour ce pays qui a déjà subi tant de difficultés. Mais pour le président Eyadema du Togo, friand de ce genre de situations sur le continent, c’est certainement une aubaine. Selon nos sources, il espère être le médiateur mais il devrait se méfier de ses pairs plus qualifiés que lui pour cette mission d’homme de paix.

Déjà médiateur en chef dans la crise ivoirienne dont les négociations sont dans l’impasse à Lomé, ce nouveau chantier en Afrique centrale sera certainement de trop, car son mandat Présidentiel au Togo prend fin en Mars 2003. Mais Ange Félix Patassé, ne peut certainement pas refuser ce service à son ami Eyadéma, car, avant son élection à la présidence de la Centrafrique, il était en exil au Togo et avait consolidé ses liens avec son hôte.

Comment Eyadéma qui a échoué dans toute ses médiations, arrive-t-il à être en première ligne de tous les conflits africains ? Comment peut-t-il faire la médiation pour les autres alors qu’il n’admet pas de négocier dans son propre pays ? Déjà en disgrâce avec la plupart de ses pairs, son seul argument est qu’il soit le doyen des chefs d’Etat et le président à vie à la tête du Togo. Les conflits sont nombreux dans la région et les Togolais se demandent qui allume la méche !

LTG0611021