DAKAR, 18 mars (AFP) – 10h52 – Les autorités sénégalaises ont exprimé lundi leur opposition à l’organisation prévue à Dakar d’un colloque sur la démocratie au Togo, a affirmé la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), ONG basée à Dakar.
Alioune Tine, secrétaire général de la Raddho, « interpellé par la direction générale de la sécurité nationale », s’est vu « notifier par le ministère de l’Intérieur que les autorités sénégalaises ne souhaitent pas la tenue de ce colloque au Sénégal », selon un communiqué de la Raddho parvenu mardi à l’AFP.
Le colloque, prévu du 19 au 22 mars, devait porter sur la « contribution de la société civile et de la diaspora à l’édification de la démocratie (pour) la réhabilitation et le développement du Togo », selon le communiqué.
« Saisie par la coalition nationale de la société civile togolaise (CNSC-Togo), qui regroupe 27 ONG, pour l’organisation (de ce) colloque scientifique à Dakar, la Raddho a tout naturellement apporté son soutien », poursuit le communiqué, qui dénonce une « décision inopportune et dangereuse qui viole de façon flagrante la constitution du Sénégal ».
En dépit de cette notification d’interdiction, la Raddho continue « de négocier » avec les autorités pour que le colloque se tienne aux dates prévues à Dakar, a affirmé Alioune Tine à l’AFP.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA