28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Communiqué CDPA-BT: « on n’est pas surpris par les résultats proclamés »

COMMUNIQUE DE LA CDPA-BT SUR LES RESULTATS PROVISOIRES DES LEGISLATIVES DU 14 OCTOBRE 2007

Les résultats provisoires donnent donc la majorité absolue au RPT dans l’Assemblée issue des élections du 14 octobre 2007. En attendant la proclamation des résultats définitifs, le Bureau Exécutif National de la CDPA-BT déclare ce qui suit :

1-A la CDPA-BT, on n’est pas surpris par les résultats proclamés. Car, ils sont prévisibles dans le contexte politique qui prévaut dans le pays.

2-Le régime en place et son parti, le RPT, ont en effet toutes les cartes en main : le mode électoral retenu par l’APG, le découpage électoral, la cour constitutionnelle, l’achat des consciences, la fraude malgré le « kit électoral »…

3-Tous les partis d’opposition qui ont appelé la population aux urnes connaissent bien cette situation mais n’ont pas eu le courage politique de dire «NON» à ces élections et proposer aux Togolais de nouvelles voies d’action pour poursuivre la lutte pour la démocratie dans le pays.

4-Une fois de plus, ils ont poussé le peuple togolais à faire des élections qui légitiment Faure Gnassingbe et lui permettent de se maintenir au pouvoir. Avec ces élections, le régime RPT est définitivement re-légitimé et consolidé. L’Assemblée issue de ces élections ne pourra rien faire pour réaliser le changement démocratique attendu.

5-C’est pour éviter une telle situation que la CDPA-BT avait demandé plus d’une fois aux Togolais d’aller s’inscrire pour avoir la carte d’électeur, mais de ne pas aller voter. Le boycott actif ou un faible taux de participation aurait créé une nouvelle situation politique que l’opposition démocratique pourrait exploiter pour avancer.

6-La CDPA-BT comprend malgré tout ceux qui sont allés voter. Faute d’une alternative politique crédible, ils se sont laissés pousser par la croyance illusoire que ces élections « permettront de sortir de la crise ». Notre Parti espère qu’ensemble nous pourrons tirer de ces législatives des leçons utiles pour mieux avancer.

Lomé, le 18 Octobre 2007

Pour la CDPA-BT
Le Premier Secrétaire
Pof.E. GU-KONU

———————————————-
Convention Démocratique des Peuples Africains – Branche Togolaise
CDPA-BT
BP 13963 ; Tél./Fax : 250 86 88/ 225 38 46 ; Fax : 225 38 46 ; Lomé – Togo
E-Mails : infos_cdpabt@yahoo.fr Site internet : http://www.cdpa-bt.org
L’oppression se nourrit du silence… et de l’inaction