28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Communiqué du Ministère de l’Intérieur ( 07/08/02) : Claude Ameganvi a été interpellé

Communiqué du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation

Les journaux Agoo na mi du 31 juillet 2002 et Nouvel Echos du 1er août 2002 ont publié des informations mensongères relatives à une prétendue fortune colossale du chef de l’Etat et de sa famille.

En vue de rétablir la vérité, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a fait diligenter une enquête.

Au terme des investigations, il s’est révélé que la liste des 497 milliardaires du monde, publiée par le journal américain FORBES que les hebdomadaires ont cité comme source, ne comporte aucun nom d’Africains et encore moins celui du chef de l’Etat togolais ni personne de sa famille.

Conscient que l’information était fausse, le directeur de publication Ayih Julien était devenu introuvable. Activement recherché, il a été interpellé le 5 Août 2002 pour s’expliquer sur le contenu de ses articles. Au cours de son interrogation il déclara que le document mensonger a été rédigé par Claude Améganvi et remis par ce dernier à Klu Névamé Alias Alpha Doumbia le 31 juillet 2002 pour publication.

Claude Ameganvi a été interpellé à son tour le 6 août 2002. A la confrontation le directeur de publication Ayih Julien a confirmé que c’est bien Claude Améganvi qui est le commanditaire de ces articles. L’enquête se poursuit.

Signé général Akawilou Sinzing Walla
Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation.

(Source TOGO PRESSE du 07/08/2002)