29/03/2024

Communiqué sanctionnant la marche de protestation de la diaspora togolaise au Canada

Une centaine de membres de la diaspora togolaise au Canada ont bravé le froid de ce samedi matin 10 avril 2010 pour manifester dans les rues de Montréal. La manifestation visait entre autres à :

– Dénoncer la mascarade électorale du 4 mars dernier au Togo

– Demander la libération sans condition de tous les prisonniers politiques

– Demander le soutien des autorités canadiennes et québécoises ainsi que celui de l’ensemble des canadiens au peuple togolais dans sa marche vers la reconquête de sa liberté.

Partie du complexe Guy Favreau au 200, boulevard René-Levesque Ouest vers 10h, la manifestation a eu comme point de chute, l’esplanade de Radio-Canada.

Au point de chute, les représentants de divers collectifs ont exprimé leur volonté d’accompagner le peuple togolais et les leaders du FRAC dans leur lutte pour la reconquête de la liberté sur la terre de nos aïeux. Ainsi, un membre du bureau de l’UFC Canada de retour d’un voyage au Togo, a fait le point de la situation sur le terrain aux manifestants présents. Par ailleurs, dans un message très patriotique qui a sanctionné la fin de la marche, le bureau de la DIASTODE Canada (Diaspora Togolaise pour la Démocratie et le Développement) s’est exprimé en ces termes : << il n’y a jamais eu d’élection libre au Togo, bien que les populations du Togo se soient soumises plusieurs fois à ce jeu dans l’espoir de faire triompher la démocratie. Leur confiance a toujours été trahie, leurs voies n’ont jamais été prises au sérieux, puisque se sont de faux résultats que le régime annonce et ce sont ceux que le peuple a rejetés qui s’installent au pouvoir… Nous demandons au Canada et au Québec de tirer toutes les leçons du honteux échec du Rwanda en 1994 avec la communauté internationale complaisante, pour dire le droit, soutenir les forces démocratiques du Togo et faire preuve de solidarité envers le peuple souverain du Togo>>.

Plusieurs autres manifestations de ce genre sont prévues au cours des semaines à venir dans d’autres grandes villes du Canada.

En dehors de ces manifestations, des démarches sont également en cours auprès des autorités politiques canadiennes, québécoises et des instances diplomatiques accréditées au Canada. En ce sens, une délégation de la diaspora a rencontré le lundi 5 avril dernier le consul général de France à Montréal. Une lettre ouverte a été envoyée à M. Sarkozy, président de la république française pour dénoncer le soutien de la France au régime dictatorial presque cinquantenaire du Togo.

D’autres actions ciblées sont au programme en vue de faire fléchir, ensemble avec le peuple togolais déterminé, le régime en place.

La diaspora togolaise au Canada demeure mobilisée pour la victoire de la démocratie sur la dictature dans notre Togo chéri, l’or de l’humanité.

Ensemble, vainquons ou mourrons, mais dans la dignité !

Le comité organisateur

Antoine Koffi NADJOMBÉ