28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Conférence-Débat de Claude Améganvi à Bruxelles

Le Mouvement Patriotique du 5 octobre ( MO5 ) et la Diaspora Togolaise pour la Démocratie –Belgique ( DIASTODE-Belgique ) organisent une Conférence-débat sur la dramatique situation togolaise à Bruxelles ce Samedi 08 mars 2003 à 15 h 00 avec Claude Améganvi.

Lieu : L’ ESPACE MARX Rue Rouppe N° 4(A Côté de l’Hôtel Windsor Non loin de la Place Rouppe à 1000 Bruxelles Indication : Métro ANNESSENS Ou : De la Gare du Midi, prendre l’Avenue Stalingrad jusqu’à la Place Rouppe ( 5 mn à pied )

Samedi 8 mars 2003 à 15 h 00 Conférence-Débat sur la situation au Togo Avec Claude Améganvi, Responsable du Parti des travailleurs et coordinateur
du regroupement «Quelle solution pour le Togo ? »

Le 6 août 2002, Claude Améganvi était arrêté, à Lomé, alors qu’il sortait d’une audience avec le Général Akawilou Sizing Walla, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, pour exiger la libération de deux démocrates arrêtés à Siou, dans le nord du Togo, pour diffusion de tracts appelant à la commémoration du Xe anniversaire de l’assassinat de Tavio Amorin, leader du Parti Socialiste Panafricain (PSP), membre fondateur du Mouvement Patriotique du 5 octobre (MO5 ).
Claude Améganvi a été libéré le 8 février dernier après avoir purgé une peine de 6 mois de prison au terme d’une parodie de procès pour «diffamation» pour un article au sujet de la fortune du Général-Président Eyadéma, publié sur internet et dans deux journaux togolais, article qu’il n’a pas écrit.
Pendant les 6 mois de sa détention, des bouleversements sont intervenus dans la situation politique au Togo notamment :
— la mascarade de législatives du 27 octobre 2002 ;
— la modification de la Constitution de la IVe République du Togo, le 30 décembre 2002 ;
— la modification du Code électoral, en janvier 2003, pour assurer le contrôle intégral de l’ancien parti unique, le RPT, sur l’organisation des élections pour continuer à organiser des fraudes comme par le passé.

Dans cette situation :
· Où en est la situation des Droits de l’Homme au Togo ?
· Comment analyser la crise togolaise dans l’actuel contexte national et international ?
· Quel combat mènent le Parti des travailleurs et le regroupement «Quelle solution pour le Togo ? » pour une issue positive à la crise togolaise au moment où le régime RPT prépare une nouvelle mascarade électorale ?
Telles sont les questions qui seront abordées au cours de cette Conférence-débat.

Invitation cordiale à tous .Venez-y nombreux !

Eloi Koussawo, Responsable de la DIASTODE-Belgique,
Coordinateur Général du MO5