27/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Corps de la paix: 40 ans au service du Togo

Les volontaires américains des [Corps de la paix->http://usembassy.state.gov/togo/wwwhlmefpec.html] ont commémoré les 40 ans de leur présence au Togo. Cette célébration a eu lieu en présence de la Directrice fédérale adjointe de l’association, Jody Olsen, qui fut Directrice de cette association gouvernementale américaine au Togo de 1978 à 1980.

Créée en 1961, pendant la président américain, John F Kennedy, le corps de la paix est cette agence gouvernementale de développement dont la mission est de promouvoir la paix et l’amitié à travers le monde. L’objectif est d’aider les pays en voie de développement en main-d’œuvre qualifiée, de promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain et celle des autres peuples de la part des Américains. Depuis sa création, plus de 162.000 volontaires du corps de la paix ont été recruté, formé et ont sillonné plus de 135 pays en voie de développement; ils sont actuellement présents dans 70 pays dont 25 en Afrique. Sa présence au Togo remonte à Août 1962 avec une convention de coopération entre le gouvernement du Togo et celui des Américains. Le 15 septembre 1962, un premier contingent de 17 membres du corps de la paix atterrit au Togo. Au cours des 40 années d’activités au Togo, le programme du corps de la paix a évolué en fonction des besoins du pays. Dans la convention verbale entre les deux nations il est convenu que c’est le pays qui formule ses besoins. Ainsi les réalisations au Togo se situent dans l’éducation nationale, la santé communautaire, le développement rural ainsi que quelques projets secondaires notamment l’assistance aux petits projets de développement communautaire, le genre et le développement.

En ce qui concerne l’éducation nationale, plus de 800 volontaires Américains , 12.000 enseignants et conseillers pédagogiques togolais encadrés , 600 bâtiments scolaires à trois classes construits avec plusieurs bénéficiaires. Dans le domaine de la santé communautaire, on note l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, l’éradication du ver de Guinée et la lutte contre le VIH/SIDA avec plus de 250 volontaires américains médecins, infirmières et éducateurs pour la santé. Plus de 2.000 agents de santé et ceux communautaires formés et assistés ; plus de 5.000 ouvrages d’eau et d’assainissement aménagés ; 200 dispensaires et cases de santé construits et/ou équipés. L’implication des volontaires américains dans le développement rural concerne l’agriculture, la pisciculture, l’élevage avec plus de 200 volontaires qui ont formé et encadré des milliers d’agriculteurs pour la culture attelée, la formation des groupements et des coopératives, la protection de l’environnement, la pisciculture, la construction des foyers améliorés. Les volontaires américains initient avec la collaboration des communautés dans lesquelles ils s’engagent, l’élaboration, l’exécution et l’évaluation de divers projets et activités secondaires de développement local et participatif en eau potable, assainissement, constructions et équipement des structures de santé et d’éducation, production, conservation et la transformation des produits agricoles et la protection de l’environnement.

Le volet genre et développement vise à accroître la prise de conscience de l’importance du genre dans le développement. Il aide à promouvoir des projets et activités visant à éduquer et à mobiliser les femmes et les filles pour assurer leur pleine participation au développement du Togo notamment dans les domaines de la scolarisation de la jeune fille, la formation des jeunes filles au leadership et à l’entrepreunariat.

La rédaction