26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Crise en Côte d’Ivoire: l’armée française installe un détachement à Lomé

PARIS, 9 nov (AFP) – 10h28 – L’armée française a installé un détachement aérien à Lomé, la capitale du Togo, pour faciliter ses rotations et approvisionnements et disposer de ses avions dans un endroit sûr et proche d’Abidjan, a-t-on appris mardi auprès de l’état-major.

En l’état actuel des choses, l’installation de ce « groupement tactique opérationnel » à Lomé ne signifie pas qu’une opération d’évacuation de ressortissants étrangers est prévue, selon cette source.

« Nous installons un relais de transit militaire à Lomé », a indiqué à l’AFP le colonel Gérard Dubois, de l’état-major des armées.

« L’évacuation n’est ni décidée ni à l’ordre du jour, il n’en reste pas moins que le nombre de ressortissants continue à grimper à Port-Bouet », la base française d’Abidjan, selon lui.

Dakar et Libreville, les deux autres bases françaises prépositionnées dans la région sont plus éloignées d’Abidjan que Lomé et « nous n’allons pas laisser sur l’aéroport d’Abidjan l’ensemble des moyens aériens (militaires français) qui y sont », a précisé le colonel Dubois.

La situation n’est en effet pas encore totalement stabilisée, et cette nouvelle crise a provoqué un afflux important d’appareils militaires vers la métropole ivoirienne, notamment pour acheminer les renforts et toute la logistique qui les accompagne.