30/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Déclaration de la DIASTODE: Bob Akitani, vainqueur des élections présidentielles

DIASPORA TOGOLAISE POUR LA DÉMOCRATIE ET LE DÉVELOPPEMENT (DIASTODE)
C.P. 79043; Hull (Québec) J8Y6V2 Canada
Tel : 1 (819) 776-1613
Courriel : diastode@diastode.org
Site internet : http://www.diastode.org

——————————————————

Déclaration de la DIASTODE: Emmanuel Bob Akitani, vainqueur des élections présidentielles du 1er juin 2003

La Diaspora togolaise pour la démocratie et le développement (DIASTODE) a pris note de la décision des candidats de participer aux élections présidentielles du 1er juin 2003 malgré les conditions discriminatoires et restrictives de liberté et le manque de transparence nécessaire des opérations électorales menées par le ministère de l’intérieur de la sécurité et de la Commission électorale nationale indépendante.

Lorsque dans une situation de dictature, les institutions de la république arrêtent de servir la république c’est-à-dire le bien de l’ensemble des citoyens, il revient aux citoyens courageux et patriotes de reprendre en main les fonctions sociales et politiques réalisées par ces institutions défaillantes en application des dispositions de la déclaration universelle des droits de l’homme et du Pacte international sur les droits civils et politiques.

C’est pourquoi la DIASTODE a appuyé dès le départ l’ingénieuse initiative de la Concertation nationale de la société civile au Togo (CNSCT) de créer le Conseil national de surveillance des élections (CONEL) pour travailler en complémentarité aux institutions étatiques, et éventuellement garantir et sauvegarder la vérité des résultats de ces élections en cas de défaillance de la CENI. Et ce faisant garantir que la vérité sur le vote des citoyens et citoyennes togolaises ne soit tronqué et spolié comme ce fut le cas aux élections présidentielles de 1998.

La DIASTODE tient à saluer le travail inlassable et sérieux réalisé dans des conditions difficiles depuis plus d’un mois par les membres du Conseil national de surveillance des élections présidentielles (le CONEL), travail qui lui a permis de réaliser avec satisfaction son mandat.

La DIASTODE demande à tous les candidats à ces élections présidentielles de faire confiance au CONEL, d’accepter les résultats qu’il rend publics, et de concéder la victoire au candidat qui a réuni le plus de suffrage dans ces élections à un tour, M. Emmanuel Bob Akitani.

La DIASTODE adresse ses plus chaleureuses félicitations à M. Bob Akitani et l’assure de son soutien dans l’oeuvre immense de la reconstruction de notre pays.

La DIASTODE demande à tous les Togolais et Togolaises de protéger cette victoire, leur victoire qui est celle de la démocratie contre la dictature.

La DIASTODE demande aux forces armées et de sécurité de reconnaître et soutenir ce renouveau démocratique et protéger tous les citoyens qui le symbolisent.

La DIASTODE lance un appel à la communauté internationale de prendre acte du courage montré par les citoyens et citoyennes du Togo, de leur volonté de se libérer en cette année 2003 du joug de la dictature qui les terrasse depuis près de 40 ans.

Que Dieu bénisse le Togo.

Fait à Hull (Québec), Canada, le 4 juin 2003
Pour la DIASTODE
Yao Paul Assogba
Président