28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Déclaration du candidat DAHUKU PERE

Durant la campagne électorale, j’ai appelé le peuple à voter massivement pour le changement. Il en a été effectivement ainsi en dépit des multiples obstacles dressés par les autorités et j’en remercie de tout cœur les électrices et électeurs qui m’ont témoigné leur confiance.

Ce vote a été malheureusement détourné et vidé de sa signification par le pouvoir en place en plein désarroi qui s’est acharné à bourrer les urnes dans le but de travestir délibérément les résultats.

En effet les données provisoires en ma possession confirmées par les estimations du CONEL et d’autres sources indépendantes attestent que j’ai obtenu la majorité relative des voix après le dépouillement de près de 36% des centres de vote. Ces données provisoires me placent en tête avec près de 37,70% de suffrages exprimés, immédiatement suivi de Bob Akitani avec 34% et du Président sortant avec 24%.

Pris de panique par cette forte tendance, en faveur des candidats de l’opposition, le pouvoir en place a multiplié les fraudes en recourant à toutes sortes de pratiques irrégulières qui ont atteint leur paroxysme avec le bourrage systématique des urnes, les votes multiples, les votes forcés, etc.

L’on est allé jusqu’à interrompre le processus de dépouillement et à confisquer les urnes dans plusieurs bureaux de vote. En outre il a été procédé à la falsification massive des Procès-Verbaux dans le vain but de renverser la tendance en faveur du candidat du RPT.

Au vu de tous ces éléments :

Je réitère l’engagement pris solennellement lors de la campagne électorale et de défendre aux côtés du peuple spolié la légitimité démocratique.

En conséquence je rejetterai catégoriquement les résultats officiels proclamés par le gouvernement s’il venait à placer frauduleusement le candidat du RPT en tête.

J’appellerai les autres partis de l’opposition démocratique particulièrement le PFC qui est nettement sorti du lot à former avec moi un Gouvernement de Salut Public chargé de restaurer la République, la Démocratie et l’Etat de droit.

Enfin j’appellerai tout le peuple togolais, conscient du vol de légitimité démocratique qui viendrait ainsi d’être opérée par le régime RPT, à la résistance en vue de mettre fin à la dictature.
J’invite d’ores et déjà la communauté internationale à soutenir la lutte légitime du peuple togolais en cette heure cruciale de l’histoire de notre pays.

Fait à Lomé le 02 juin 2003

DAHUKU PERE