09/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Défilé Angybell à Lomé

La styliste créatrice Angybell a présenté ses derniers modèles lors d’un défilé de mode les 22 et 23 novembre 2002 à l’hôtel Sarakawa de Lomé. Le thème de cette collection est la mise en valeur de la beauté des matériaux traditionnels (tissus, bazin, kita, raphia ).

De son vrai nom Amoussou Angèle, Angybell est une très belle femme d’origine béninoise et Ivoirienne d’adoption. Souvent primée, – Awards, Ciseaux de diamant –elle a été élevée au rang d’Ambassadeur de la culture africaine au Massachusets et a remporté en 2000 le Prix UNESCO de la créativité avec le raphia.

Ses modèles taillés dans les pagnes VLISCO font référence à des motifs de poterie et de teinture traditionnels. Malgré les formes et le style des dessins d’inspiration contemporaine, la créatrice est restée hyper classique ; « je veux être simple, conservatrice. Je serai choquée que le public pense que je suis venue à Lomé pour présenter des modèles de carnaval ». Ce défilé organisé comme tant d’autres par les pagnes VLISCO à Lomé qui est considéré comme la plaque tournante de la mode, permet de dévoiler la tendance actuelle dans les autres pays africains.

Angybell nous a offert un défilé de 120 modèles pour enfants et adultes, sobres, sans extravagance et à des prix très abordables. Son pari était l’accessibilité de toute sa collection. Pari réussi.

La rédaction