01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Discours à ma génération…la destinéee de l’Afrique (de Michel Kinvi)

Le compatriote Michel Kinvi propose à la jeunesse africaine un discours militant. Discours à ma génération, un essai publié aux éditions de l’Harmattan, est à la fois une philosophie de l’histoire de l’Afrique, l’histoire de sa souffrance, et une sociologie cognitive appliquée à son devenir économique.

Dans un premier plan, Michel Kinvi, passe au crible le passé glorieux puis douloureux et passif de l’Homme noir « objet » de l’esclavage et de la colonisation.

Ensuite, il peint la volonté de l’Homme noir à s’émanciper à travers des conceptions ambigües de fierté qui cachaient mal la souffrance du peuple noir demeuré à la traîne des autres peuples.

Enfin, Discours à ma génération se transmue en terreau pour une « naissance » sinon pour la « renaissance » du peuple africain et Michel Kinvi appelle tous et chacun à la fois à cesser de demeurer des objets de l’histoire pour devenir des sujets conscients de l’histoire actuelle (mondialisation) et aller par-delà tous les clichés, à faire l’histoire : même à s’imposer à nos maîtres d’hier, à nos “sympathisants” d’hier qui n’ont rien fait et ne feront rien pour notre développement.

Pour Michel Kinvi, le 21è siècle sera africain à condition que soient exploitées à bon escient les ressources à la fois matérielles, intellectuelles, morales et politiques qui ont déjà émergé en dépit de la volonté explicite ou non des autres de nous maintenir encore et toujours à des siècles en arrière par des subterfuges de toutes sortes.

Il s’agit d’une invite du continent africain et de l’homme noir à prendre son destin en mains.

A lire absolument !

Recommandation de Mouta Maurice GLIGLI

[Commander l’ouvrage->http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=22601]
Editions Harmattan
ISBN : 2-296-01777-0 • décembre 2006 • 234 pages
Prix éditeur : 20,5 € / 134 FF