28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Elections au Togo avant la fin de l’année

Dans une conférence de presse donnée jeudi au siège de la Commission électorale nationale indépendante, les 7 magistrats cooptés pour achever le processus électoral ont fait le point de leurs activités depuis leur prise de fonction le 23 mai 2002. Il ressort des déclarations du président de ce comité que « les choses évoluent », mais que « la date des élections anticipées ne peut être fixée avant certains préalables » notamment le matériel pour l’élection (urnes isoloirs, bulletin,…).

En attendant que la commande ne soit livrée, un communiqué de ce comité invitait déjà la veille les préfets et responsables de délégations spéciales des villes à accélérer l’affichage des listes des électeurs. Le comité procédera lundi prochain dans les préfectures à l’installation et à la formation des membres des démembrements de la commission électorale en vue de la distribution des cartes d’électeurs.

Le président du Comité, M. Abalo Pétchélébia, a par contre, relevé les difficultés auxquelles il est confrontées : seulement 17 partis politiques (sans ceux de l’opposition traditionnelle) et 12 indépendants ont déposé leurs candidatures. Les logos des partis sont attendus pour la confection définitive du bulletin unique. M. Pétchélébia a assuré que les élections auront bien lieu et que la date de ces consultations pourra intervenir avant la fin de l’année.

Letogolais.com