28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Elections législatives en « mars ou avril » 2005

LOME, 28 déc (AFP) – 11h04 – Les élections législatives au Togo auront lieu « en mars ou avril », a affirmé lundi à Lomé le commissaire de l’Union européenne (UE) à la Coopération et au Développement Louis Michel, se fondant sur une indication donnée par le président togolais Gnassingbé Eyadéma.

« J’ai pris acte avec beaucoup de satisfaction de l’annonce par le président Eyadéma qu’il y aura des élections législatives, soit en mars, soit en avril. Je crois que c’est un élément important que l’UE attendait », a déclaré à la presse Louis Michel, après des entretiens avec des responsables des partis politiques et ceux de la société civile.

M. Michel, qui avait rencontré quelques heures plus tôt le président Eyadéma à Kara, dans le nord du pays, avait souligné que la date des élections n’était pas totalement arrêtée.

Le général Eyadéma a annoncé mercredi dernier l’organisation d’élections législatives anticipées au premier semestre 2005 afin de normaliser complètement ses relations avec l’UE, en sommeil depuis 1993.

« Je resterai à la disposition du Togo (..) pour faire en sorte que les points de vue se rapprochent, car ce qui est important c’est que la coopération reprenne le plus vite possible et que le Togo ait des relations normalisées avec l’UE », a souligné Louis Michel.

L’UE a décidé le 15 novembre de normaliser partiellement ses relations avec le Togo au terme de consultations avec le pouvoir de Lomé qui avait pris en avril dernier 22 engagements, dont certains, tels que l’ouverture du dialogue avec l’opposition, ont déjà été mis en oeuvre.

L’UE avait interrompu son aide au Togo en 1993 après les violences ayant émaillé le processus de démocratisation