28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Elections/Togo: Lettre de Jean-Pierre FABRE aux enseignants, aux chercheurs et au monde de la santé

Candidat du Front Républicain pour le changement au Togo
A l’élection présidentielle de 2010

AUX ENSEIGNANTS
AUX CHERCHEURS
AU MONDE DE LA SANTE

Mes chers compatriotes enseignants, chercheurs et professionnels de la santé,
Chers amis,

Comme vous le savez, depuis, quelques jours, répondant aux appels pressants d’un grand nombre de Togolais en faveur de l’union de l’opposition démocratique, le Front Républicain pour l’Alternance et le changement au Togo m’a désigné pour porter le flambeau de la marche de l’espérance de notre peuple. C’est avec une grande ferveur que j’ai accueilli cette nouvelle marque de confiance et je veux vous rassurer.

Avec mes amis du Front Républicain, j’ai la volonté de conduire à la victoire toutes celles et tous qui attendent, depuis des années, le vrai changement dans notre pays. Je m’y engage avec ferveur et avec détermination, d’autant plus grandes que je sais pouvoir compter sur votre propre engagement dans cette dernière ligne droite de notre combat.

Oui, mes chers compatriotes enseignante et chercheurs, mes chers compatriotes du monde de la santé, rejoignez les rangs du Front Républicain pour qu’ensemble nous puissions gagner !

Au monde des enseignants et des chercheurs

La stratégie du Front républicain pour le changement démocratique et une alternance maîtrisée a inscrit dans ses plus grandes priorités l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Vous êtes donc au cœur du dispositif destiné à mettre le pays dans un nouvel ordre de marche.

Chers professeurs, chers maîtres, vous êtes au carrefour du développement humain qui est au cœur du projet de société que le Front Républicain propose de bâtir dès maintenant.

Parce que nous avons été témoins de la longue liste de frustrations et de violences dont vous n’avez cessé d’être l’objet depuis des décennies, le Front Républicain vous engage dès à présent à vous préparer aux grands défis qui nous attendent.

Dans vos engagements respectifs, vous avez la charge de préparer l’avenir du Togo. L’avenir des enfants par l’éducation, l’avenir de la science par la recherche. Toutes les études, toutes les observations faites dans ces deux domaines, convergent sur le fait que deux générations seront nécessaires pour rattraper le temps perdu. Mais nous sommes déterminés à raccourcir ces délais, en prenant des mesures rapides et courageuses.

Dès mon élection, le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement vous invitera à tenir des états généraux de l’éducation et de la recherche. Formulées sous forme de propositions concrètes d’action, les conclusions de vos assises viendront alimenter les décisions que nous prendrons pour que cet axe majeur soit rapidement au rendez-vous de l’excellence.

En effet, dans les dix ans qui viennent, notre système éducatif et de recherche doit atteindre les objectifs de l’excellence. Ce chantier est le vôtre, il est le nôtre. Alors ensemble, nous le réaliserons en conciliant exigences scientifiques et réalités togolaises.

Au monde de la santé

A vous mes chers amis professionnels de la santé qui travaillez dans la pénurie absolue depuis des années, le Front républicain veut exprimer toute sa reconnaissance pour les prouesses que vous accomplissez au quotidien pour sauver des vies humaines. En dépit des infrastructures profondément dégradées, en dépit du manque chronique de médicaments, en dépit de l’inadéquation et de la vétusté des équipements lorsqu’ils existent, vous opérez chaque jour des miracles qui forcent le respect et l’admiration.

Dans la stratégie du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement, la santé est non seulement un impératif de solidarité nationale, mais surtout une exigence morale. Nous ne pouvons plus continuer à renvoyer chez elles les personnes malades qui n’ont pas de quoi payer le kit chirurgical, la poche de sang ou de sérum physiologique.

Pour nous la vie passe avant tout ; l’homme est au centre de tout. Je vous demande dès à présent de vous préparer à relever les nombreux défis que posent la résurgence de certaines maladies, la persistance de certaines endémies et l’apparition de nouvelles pathologies. Professeurs, Médecins, Assistants, Sages-femmes, Infirmières, Aides-soignantes, Personnels de maintenance et d’entretien, quelle que soit votre fonction, je vous inviterai dès mon élection à tenir les assises de la santé pour élaborer un plan d’action assorti de pistes de solutions concrètes.

Pour cela, c’est dès cette année 2010 qu’il faut mettre toutes les pendules du changement à la juste heure. Nous n’avons plus une minute à perdre.

Mes chers amis enseignants, chercheurs et professionnels de la santé, l’heure du changement véritable a sonné. Vous pouvez compter sur le Front Républicain.

Ensemble, nous conduirons le nouveau mouvement d’espérance de notre peuple à la victoire.

QUE DIEU BENISSE LE TOGO.

Jean-Pierre Fabre,
Candidat du Front Républicain pour l’Alternace et le Changement
26 Février 2010