25/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Expulsions: des Togolais manifestent à Berlin

Expulsions: une centaine de Togolais et Congolais de RDC manifestent à Berlin

BERLIN, 19 sept (AFP) – 14h55 – Une centaine de Togolais et de ressortissants de République démocratique du Congo ont manifesté vendredi à Berlin devant le ministère allemand des Affaires étrangères, contre la « déportation des réfugiés congolais et togolais » vers leur pays d’origine, a constaté l’AFP sur place.

« Pour les opposants aux régimes du Togo et de RDC, l’expulsion c’est la mort », a déclaré l’un des manifestants, Anoumou Ahite, mécanicien togolais de 28 ans habitant Hambourg (nord), revêtu d’une blouse blanche avec l’inscription « Eyadema terroriste ».

Le chef de l’Etat togolais, le général Gnassingbé Eyadéma au pouvoir depuis 36 ans, a été réélu pour cinq ans le 1er juin à l’issue d’un scrutin contesté par l’opposition.

Dans l’immense République démocratique du Congo (RDC), de nombreuses violations des droits de l’homme sont encore enregistrées. Alors que le pouvoir est détenu à Kinshasa par le président Joseph Kabila, le pays tente de sortir d’une guerre civile qui a déjà causé directement ou indirectement la mort de 2,5 millions de personnes.