03/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Eyadéma à Paris …

[Le général Eyadéma->http://www.letogolais.com/article.html?nid=19] devance son invitation à la réunion Francafrique du 19 au 21 février 2003. Il débarque ce jour dans la capitale française avec un cortège de plusieurs militants du RPT venus contrecarrer le mot d’ordre de la diaspora togolaise en Europe: Eyadéma dehors !

Le départ du général Eyadéma pour la France a été gardé secret afin de surprendre la diaspora togolaise qui se mobilise en Europe et dans le monde contre la dictature togolaise. Ce voyage en France est prévu dans le cadre de la réunion de la Francafrique à laquelle sont conviés 50 chefs d’Etats africains, animée par Jacques CHIRAC, le Président français. Pour le général, c’est l’occasion de réparer l’effet néfaste pour sa notoriété de ses manquements à l’avènement de la démocratie au Togo et l’échec de ses gesticulations dans la crise ivoirienne. En effet, les journalistes ne manqueront pas de lui rappeler ses promesses non tenues, « sa parole de soldat » donnée de ne pas modifier les institutions togolaises et de ne pas briguer un autre mandat après 36 ans de règne sans partage au Togo. Ces derniers jours, il a accentué le caractère brutal de son régime en mettant en œuvre sa stratégie de la terreur et en instaurant une dictature monarchique excluant toute forme d’opposition et de possibilité d’alternance politique.

Cette campagne de séduction à Paris a pour but de se faire confirmer à nouveau le soutien indéfectible de la France et faire croire qu’il est le seul recours au Togo. Le 26 janvier 2003, il a du ajourner son voyage à Paris sous la pression de la Diaspora togolaise et des journalistes qui l’attendaient de pied ferme, renonçant ainsi à la réunion des chefs d’Etats venus accompagner les ivoiriens et soutenir les accords de Marcoussis. Prévenu d’un accueil mitigé, il s’est donné le temps de se préparer et de mobiliser les militants RPT et ses obligés pour un voyage à Paris lui assurant une image glorieuse. Ce matin, devant l’entrée de l’ambassade du Togo à Paris, se sont agglutinés des étudiants boursiers Togolais venus de Province par cars entiers pour cette démonstration de soutien et pour un appel à une présidence à vie du Général à la tête du Togo. Le mercredi 19 février 2003 à 18 heures , [la diaspora togolaise manifeste à Paris->http://www.letogolais.com/article.html?nid=694], Place de la République.

L’avenir du Togo se joue dans les couloirs du pouvoir de la Francafrique à Paris et le Général veut se faire confirmer le soutien de ses alliés de toujours aux dépens du peuple togolais. Les leaders de l’opposition togolaise sont campés dans une stratégie qui privilégie le seul combat sur le terrain. La diaspora togolaise saura-elle accompagner les options de la CFD et mettre en œuvre sa stratégie de la rupture.

La rédaction