28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Football: Adagio Tata Avlessi élu nouveau président de la FTF

XINHUA–09/01/07 — Adagio Tata Avlessi, le dirigeant de l’Union sportive de Masséda, un club de première division au Togo, a été élu mardi président de la Fédération Togolaise de Football (FTF).

Le scrutin qui a porté M. Avlessi à la tête de l’instance dirigeante du football togolais s’est déroulé dans un hôtel à Lomé en présence de plusieurs observateurs nationaux, de la Confédération africaine de football (CAF), de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la presse.

Etaient en lice, outre Adagio Tata Avlessi, le président sortant de la FTF, Rock Gnassingbé, l’ex-Premier ministre, Agbéyome Kodjo, et le responsable du club Agaza de Lomé Sagbo.

Plusieurs milliers de jeunes, rassemblés devant l’hôtel et hautement surveillés par les forces de sécurité, ont accueilli avec une folie de joie, des cris stridents, des sifflets et des klaxons, l’élection de M. Avlessi. De même en ville, les commentaires fusant de partout sont favorables au candidat élu.

M. Avlessi remplace ainsi Rock Gnassingbé qui, tout au long de ses deux mandats, a été contesté par l’opinion. Il est accusé d’avoir mal géré la participation des Eperviers au dernier mondial de football en Allemagne.

Cette élection organisée par une commisssion électorale indépendante permet le renouvellement de tout le bureau de la FTF.