07/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Football : quelle est la dotation de la Royals Cup ?

Les dirigeants de la Fédération togolaise de Football se sont offerts en spectacle mercredi 30 octobre, lors de la réunion de lancement de la Royals Cup. Alors que le président de la fédération annonçait le montant du budget d’organisation, une enveloppe de 20 millions, aux présidents des 16 clubs présents, il était immédiatement repris par le trésorier de la fédération qui rectifie : « c’est bien 60 millions monsieur le Président ».

Stupeur dans l’assistance! Pour étouffer cette polémique et un déballage en public, les journalistes ont été priés de se retirer pour permetttre une discussion à huis clos entre les responsables des clubs. L’incident ne serait pas fortuit. Avant cette phrase assassine du trésorier Général, M. Lawson Gallus, les journalistes avaient vainement essayé de savoir le coût réel de cette compétition. Depuis 4 ans qu’elle existe, personne n’est arrivé à percer le secret des véritables dotations allouées par le sponsor. L’on soupçonnait une vaste supercherie.

Organisé à la fin du championnat, ce tournoi de football clôture la saison des clubs de la première division. Plus lucrative que le championnat et la coupe nationale, cela suscite beaucoup de convoitise. C’est l’occasion pour certains clubs de « se refaire ». Même s’ils estiment ne pas être récompensés à juste titre. C’est à prendre ou à laisser. La compétition a démarré depuis dimanche avec les seize (16) clubs de la première division. Elle se déroule sur 4 stades du pays.

La rédaction