26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Football: un expert de la Fifa au Togo

L’ancien international Camerounais de football, Jean Manga O’nguéné, expert de la FIFA, est en visite au Togo pour faire l’état des lieux du football togolais dont le championnat de D1 débutera en mars 2003.

Le championnat de Football commencera le 9 mars 2003 pour tous les clubs de première division. La Fédération togolaise de football vient d’annoncer que les matchs du championnat de la saison sportive 2003-2004 se joueront les week-ends et le mercredi et comprend 16 clubs. Pour l’instant, jusqu’au 25 février 2003 c’est la période de prêts et de transferts de joueurs. L’As Douanes, le champion en titre, débutera la saison courant février par des 16èmes de finale de la ligue des champions contre le champion de la Guinée.

Dans cet intermède avant le début du championnat, Jean Manga O’nguéné, expert de la FIFA, est en visite au Togo. Il a visité les infrastructures sportives togolaises à Lomé et à l’intérieur du pays et a animé un séminaire à l’intention des acteurs du football national le 31 janvier 2003. Cette visite entre dans le cadre du projet GOAL initié par la FIFA depuis 1999 pour aider les Associations nationales à se prendre en charge. C’est un travail technique qui permet à la FFT d’identifier les besoins et d’élaborer son plan de développement. Le Togo a été admis dans ce projet GOAL depuis octobre 2002 et bénéficiera de la construction d’un siège moderne pour sa fédération de football.

Pour le projet de la Coupe du monde 2010 prévue pour se tenir en Afrique. Le Nigeria, candidat , préconise une co-organisation avec le Bénin, le Togo, le Ghana et le Cameroun. La situation économique et politique de notre pays sera-t-elle favorable pour un tel enjeu ?

La rédaction