25/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Henri Stambouli sélectionneur des Eperviers du Togo

AFP-29/05/08 — Le Français Henri Stambouli a signé mercredi à Lomé avec le ministre togolais des Sports Antoine Folly, son contrat de sélectionneur du Togo.

Des responsables de la Fédération togolaise de football (FTF), ainsi que plusieurs journalistes étaient présents à cette cérémonie au ministère des Sports.

« Aujourd’hui est un grand jour, un jour solennel pour le football togolais. J’espère que nous allons vraiment penser au futur », a déclaré M. Stambouli.

Le technicien français dont le contrat expire le 31 juillet 2010, a pour mission principale de qualifier le Togo pour la Coupe d’Afrique et le Mondial-2010.

« Sa première mission est d’aider le Togo à se qualifier à la CAN et au Mondial 2010. Il a les qualités et nous comptons beaucoup sur lui », a confié un responsable de la FTF.

Le Togo affronte samedi à Accra (Ghana), la Zambie pour le compte de la première journée des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial-2010.

M.Stambouli a quitté Lomé jeudi, après plusieurs reports de la signature du contrat, dénonçant « la pagaille » dans la préparation de la sélection nationale.

Il a rejoint Lomé mardi soir, après des discussions avec les responsables du ministère des Sports.

« J’ai mis un petit coup de pression au niveau de la fédération togolaise, ce n’est pas un problème lié au contrat mais aux structures et à l’organisation », avait déclaré mardi à l’AFP, M. Stambouli.

Le technicien français, qui devait succéder au Nigérian Stephen Keshi, travaillait déjà depuis quelques semaines avec l’encadrement technique du Togo. Il avait auparavant entraîné la Guinée (1998-1999) et le Mali (2003-2004).