08/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Hilaire Dossouvi Logo: « Lutter pour ses droits au Togo »

La dictature militaire étouffe le TOgo depuis 1967, après l’assassinat du premier président élu Sylvanus Olympio auquel le Général-Président Gnassingbé Eyadéma n’est pas étranger. Jusqu’en 1990, le chef du parti unique RPT gérait farouchement Etat et peuple togolais comme son butin. L’ouverture démocratique décrété par Paris n’a rien changé.

L’auteur, rebelle de nature, objecte aux condistionsfaites aux étudiants et à la population, alors que les caciques du Parti/Etat détournent l’argent public. Dans la situation délétère, il s’enhardit à libeller et distribuer des tracts « anti-régime ». Dénoncé, il est arrêté le 22 août 1990, torturé, mais grâce aux pressions conjuguées de la rue et des associations des droits de l’homme, il est jugé le 21 septembre pour être relaxé le 12 octobre suivant. Entre-temps, le 5 octobre 1990, la capitale a été mise à feu et à sang suite au soulèvement de la jeunesse loméenne en sa faveur.

Dans son engagement militant pour faire accéder son pays à l’ère démocratique, l’auteur a cotoyé l’opposition vraie et fausse, dont il esquisse quelques portraits. Son bilan est amer: seule la force peut faire céder le régime qui bénéficie encore du soutien occidental.

Hilaire Dossouvi Logo est né en 1956 au Togo. Diplômé en sciences de la communication, il a milité dans la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) jusqu’à son exil forcé. Il vit aujourd’hui au Canada et milite au sein du Mouvement Patriotique du 5 Octobre (MO5).

Lancement le samedi 20 Novembre 2004 aux Librairies Les Alizés, à 75005 Paris.

LUTTER POUR SES DROITS AU TOGO
Prix: 13€ + frais de port

Pour commander:
L’Harmattan 5-7 rue de l’Ecole-Polytechnique F-755005 Paris
Virement par euro sur notre compte chèque postal: CCP 23 625 44 N PARIS
email: harmattan1@wanadoo.fr