Source LETOGOLAIS.COM - 30/06/2003

Les actions caritatives du bateau médical Anasthasis au Togo

Le bateau médical « Anasthasis », vaisseau amiral de Mercy Shyps (une ONG caritative) en mission caritative du 28 février 2003 au 20 juin 2003 a réalisé d´importantes actions au Togo dans le domaine de la santé, du développement communautaire et de l´évangélisation.

M. René Lako, directeur du programme chargé des relations extérieures de « Mercy Shyps », a indiqué à la presse que les médecins d’Anasthasis ont effectué, pendant quatre mois, 802 interventions chirurgicales sur 755 patients. Ces opérations ont porté sur la reconstruction du visage, la réparation des becs-de-lièvre et palais fendus, les cataractes et la correction des strabismes ; ils ont également réalisé des opérations maxillo-faciales, gynécologiques, orthopédiques et plastiques. Dans le domaine dentaire, 4093 opérations ont été effectuées sur 1904 patients et ont concerné entre autres les obturations, les extractions, les soins préventifs, les traitements radiculaires, le détartrage et les petites chirurgies dentaires. L´équipe médicale a en outre offert 613 soins cliniques pour divers maux. Les médecins d’Anasthasis ont profité de l´occasion pour former en santé publique, près de 6000 personnes, notamment sur la sensibilisation sur les IST/SIDA. Par ailleurs, l´équipe d’Anasthasis, dans le domaine du développement communautaire, a, dans 16 villages de la préfecture de l´Avé (Nord-Ouest de Lomé) et à Lomé réalisé la construction de latrines, de douches publiques, de salles de classes... L´ONG, dans sa mission d´évangélisation, a distribué la bible et le nouveau testament et organisé des séminaires pour 450 dirigeants d´églises.

Environ 400 membres d´équipage de 35 pays différents dont le Togo ont travaillé à bord de ce bateau dans le cadre d´actions de volontariat. Ce bateau-hôpital en est à sa troisième visite au Togo, la première date de 1994 et la seconde remonte à 1996.

La rédaction letogolais.com

Copyright LETOGOLAIS © 2002