Source LETOGOLAIS.COM - 01/10/2003

Kossi Efoui avec les Paroles en chemin

Du 29 septembre au 4 octobre 2003, l’écrivain togolais Kossi Efoui est l’invité de Paroles en chemin. C’est la seconde partie d’un projet de rencontres littéraires de qualité internationale qui se déroulent à Lomé et dans quelques principales villes du Togo.

Pendant une semaine, Kossi Efoui rencontre son lectorat éparpillé sur le territoire national notamment à Kpalimé, Atakpamé, Sotouboua, Sokodé, Kara et Lomé. Ecrivains, universitaires, bibliothécaires, professionnels du livre, étudiants, élèves se retrouvent autour de leur « vedette » qui raconte son œuvre et débat de la thématique « Relations hommes et femmes », un thème d’actualité très sensible dans les sociétés traditionnelles et urbaines. Des conférences et des soirées-débats sont organisées durant cette période. Après Ken Bugul en mars dernier, c’est le Togolais Kossi Efoui qui prend la relève, cette fois encore dans un thème où tout le monde se retrouve, un thème stratégique et de fond, une question importante pour la société contemporaine du Nord comme du Sud.
Coproduit par l’Association togolaise des bibliothécaires, le Centre culturel français, le projet Lecture publique, la Direction du livre, l’Association des professeurs de français avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo, le concept de ‘Paroles en chemin’ consiste en une série de rencontres littéraires qui réunissent des écrivains francophones du Nord et du Sud en qualité de grands témoins qui amènent une mise en jeu des expériences, des écritures, des différences dans un débat sur un thème commun. Les auteurs viennent séparément et ne se rencontrent pas physiquement. C’est le modérateur qui les fait dialoguer à partir de leurs prises de position sur le thème de 2003 qui est intitulé « relations hommes /femmes ». Les acteurs et le public assistent donc à un colloque à la fois virtuel et réel.
.Ken Bugul est déjà venu au Togo en mars dernier autour de la même thématique et a obtenu un grand succès. Les futurs auteurs invités ne sont pas connus avant leur arrivée. La manifestation est annuelle et regroupe 4 auteurs francophones autour de leur public. Selon les organisateurs, cette manifestation culturelle permet de diffuser l’œuvre et la pensée des auteurs demandés par le public qui sont également inscrits aux programmes d’enseignement.
Kossi Efoui, revenu après plusieurs années d’exil a déclaré : « c’est sympathique et je suis fier de vous retrouver, je vous avais promis l’année dernière que je reviendrai et comme un vœu ou une incantation je vous ai retrouvé ». Il s’est déjà rendu à Kpalimé, Atakpamé, Kara et Sotouboua. Il sera à Lomé jeudi et vendredi.

Que ces rencontres puissent recréer et redonner la dynamique dans la littérature au Togo afin de motiver les élèves et les étudiants vers la création et l’apprentissage à l’écriture !

La rédaction letogolais.com

Copyright LETOGOLAIS © 2002