Source LETOGOLAIS.COM - 11/10/2003

King Mensah, prince de la toile

Rares sont les artistes togolais qui ont une renommée internationale. Exception faite peut-être de King Mensah. Pourtant attaché à la tradition, le musicien togolais n’a pas oublié de se faire une place sur le web (www.kingmensah.com).

King Mensah est présent sur la toile. Porte-drapeau de la musique traditionnelle togolaise, il a pris le train de l’Internet en créant un site officiel [www. kingmensah.com->http://www.kingmensah.com/]. C’est l’occasion de découvrir un artiste fort talentueux dans une ambiance virtuelle colorée. Mensah Ayaovi, de son vrai nom, est né en 1971 à Lomé (Togo) d’un père togolais et d’une mère béninoise, tous les deux chanteurs. Entre les deux son cœur balance et penche fortement pour le Bénin. King Mensah est le seul d’une fratrie de six enfants à être porteur du virus de la musique.

Une musique « roots »

Son style musical s’inspire de la pure tradition de ses deux pays d’origine, à savoir des rythmes traditionnels Kamou, Agbadja et Akpessè. Le chanteur togolais valorise également les ethnies de son pays comme le kabyè, l’ewé, mais aussi celles du Ghana, comme l’ashanti ; des langues qu’il maîtrise d’ailleurs parfaitement. Son travail a été récompensé par plusieurs prix musicaux, parmi lesquels meilleur artiste de la chanson moderne d’inspiration traditionnelle aux [Koras 2000->http://www.letogolais.com/article.html?nid=426], meilleur artiste togolais en 1999, meilleur chanteur pour l’Afrique et les Caraïbes en 1997, pour ne citer que ceux-là.

Son quatrième album et son dernier en date (2002), Elom ou Mawulom (Dieu m'aime en mina) – une façon pour l’artiste de remercier le Créateur – a démontré une fois de plus l’étendue de son talent. Travailleur acharné, King Mensah qui s’auto-produit depuis le début de sa carrière, possède une maison de production et de distribution. Un moyen de promouvoir aussi des jeunes talents comme les Princes du Kamou et les danseurs traditionnels de Fafaneva. A l’écoute, le musicien l’est également d’un point de vue social comme le prouve son engagement dans la lutte contre le sida au Togo. Voilà ! Vous savez presque tout sur le King de la musique togolaise mais vous en saurez encore plus en visitant sa fenêtre sur le net.

La rédaction letogolais.com

Lire également:
[King Mensah sort un nouvel album->http://www.letogolais.com/article.html?nid=248]
[King Mensah séduit le public béninois->http://www.letogolais.com/article.html?nid=292]


Copyright LETOGOLAIS © 2002