Source LETOGOLAIS.COM - 25/06/2004

Zoom sur le Togo : promenade « photographique »

Vous cherchez des images sur le Togo pour vous imprégnez de l’ambiance du pays? Ou vous êtes tout simplement nostalgique. La toile vous offre la possibilité de satisfaire votre envie. Promenade « photographique » sur quelques sites Internet et page Web.

Si vous tapez sur votre moteur de recherche, « images du Togo », vous trouverez certainement de nombreux sites qui vous en offre. En voici quelques uns qui présentent des photographies d’amateurs ou de professionnels de la photo, susceptibles d’étayer votre soif d’images togolaises. Ainsi, [Ici Lomé->http://www.icilome.com/togo/villeimage2.asp] vous plonge au cœur de la trépidante capitale togolaise, Lomé. Son marché, ses habitants, ses taxi-motos…vous sont livrés en un seul (dé)clic. Le site, habitué de cet exercice – présenter le Togo en images dans une rubrique intitulée, « Lomé comme si j’y étais » – propose d’ailleurs aux internautes de déposer des photos si ces derniers le souhaitent. Autre perspective, plus touristique, dirons-nous, avec [Yamafoto-> http://www.yamafoto.com/v2/visiter/template.php?AlbumID=3002&AlbumACCES=public&screenwidth=800]. L’exposition, que vous pouvez aussi visionner sous forme de diaporama, démarre en effet avec des photos de plage. La promenade continue pour découvrir le [Togo en cartes postales->http://www.danheller.com/togo.html] avec le photographe Dan Heller. La démarche est résolument artistique. Il vous est possible de faire l’acquisition de certains clichés. Approximatifs ou de très bonne qualité, ces photos vous feront certainement rêver en cette période estivale.

Mais pour l’instant, [Photoforpeace->http://www.photosforpeace.org/gallery/search.php?searchstring=togo] se charge de vous ramener à la réalité. C’est, en effet, un Togo plus rural, moins lisse, vu par les volontaires de la paix des Nations Unies, en mission au Togo qui vous ait présenté. Rural, toujours mais avec un focus particulier sur [« le paysage rural koutammakou »->http://www.iccrom.org/africa2009/english/activities/sites/img-koutammakou.shtm] (le pays des Batammariba, tribu qui appartient au groupe ethnique des Tamberma). C’est ce que vous propose le portail du Conservatoire international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels qui héberge l’initiative Africa 2009 (projet pour la conservation du patrimoine culturel immobilier sub-saharien).

Notre escapade virtuelle s’achève dans la photo d’Art, à Lomé, là où elle a commencé. Au marché, avec [un photo-reportage-> http://www.aidda.com/portfolios/portfolio6/page1.html] d’Elisabeth Blanchet. Des photos en noir et blanc des petites filles porteuses de fardeaux, les portefaix. Le sujet est délicat parce qu’il s’agit du travail des enfants mais les photographies sont très réussies. Son auteur a voulu témoigner « de leurs conditions de travail et de vie difficiles, de leurs relations d'amitié, de solidarité entre elles ». Le pari est plutôt réussi. En espérant que cette exposition virtuelle vous a plue, permettez-nous un dernier conseil : rien ne vaut de se rendre compte par soi-même.

La rédaction letogolais.com

Copyright LETOGOLAIS © 2002