Source MEA - 29/07/2002

Eau potable à DOGBADZI

L'Ambassadeur de France au Togo, M. Jean-François Valette, a inauguré le 17 juillet 2002 un projet d'adduction d'eau à Dogbadzi, village situé sur le versant ouest du Mont Agou.

Afin de permettre aux 2000 habitants de ce village d'avoir accès à l'eau potable, deux puits à grand diamètre équipés de pompes électriques immergées alimentent une citerne de 50 m3. L'eau est ensuite distribuée dans le village grâce à un réseau de canalisation équipé de 8 bornes fontaines. En parallèle, un comité de gestion de l'eau et une équipe locale de maintenance ont été formés pour assurer une gestion durable des installations. Une opération de reboisement et d'éducation à la sauvegarde de l'environnement a également été menée dans le cadre de ce projet.

L'accès à l'eau potable par la population de Dogbadzi aura pour effet de réduire le taux de prévalence des maladies liées à la consommation d'eau non potable, de contenir l'exode rural et d'alléger la corvée d'eau des femmes et des enfants.

Ce projet ambitieux de 55 millions de Fcfa a été co-financé par la coopération française à hauteur de 34 millions de Fcfa via le Fonds Social de Développement.

Le projet a été mené en collaboration avec l'ONG "Union Chrétienne de Jeunes Gens" qui travaille avec la communauté de Dogbadzi depuis 1995 dans le cadre d'un programme de développement communautaire. La forte capacité de mobilisation et de négociation de la communauté villageoise, qui a participé de manière très active à la réalisation du projet, a notamment permis l'électrification du village.


Lomé, le 16 juillet 2002.

Source MAE

Copyright LETOGOLAIS © 2002