Source LETOGOLAIS.COM - 04/09/2002

King Mensah sort un nouvel album

« Les racines culturelles d’un pays sont force et passion ». C’est en ces termes que l’artiste togolais de la chanson King Mensah s’est exprimé lorsqu’il fut proclamé Meilleur artiste de la Chanson Moderne d’inspiration traditionnelle aux Kora 2000 en Afrique du Sud. Fort de cette conviction l’artiste s’est relancé dans la recherche pour donner à la chanson togolaise sa plus grande richesse, sa plus grande notoriété incarnée par ses devanciers comme Belle Bellow.

Son travail vient d’être couronné par un nouvel album intitulé « Elom ». C’est le quatrième et il comporte 10 titres. La sortie officielle a été précédée par un point de presse que l’artiste lui-même a organisé au centre culturel français de Lomé le 3 septembre.

Cet album est guidé par « l’amour du Créateur pour sa créature » comme le dit l’artiste d’où le titre Elom, il m’aime. De justes mots dits dans la langue maternelle font force de parole pour apaiser et nourrir l’esprit. La philosophie de l’album repose sur le destin, le courage, l’espoir, la patience, la confiance en Dieu. King Mensah estime avoir suffisamment « déshabillé » sa voix pour la rendre plus présente et acoustique sur des sonorités qu’il maîtrise mieux : Kamou, Agbadja, Akpèssè. Sa voix est son instrument préféré, « avec elle je me surprends dès fois avec des sonorités formidables ». Il se refuse à faire nécessairement une « musique dansante pour, dit-il, ne pas tomber dans le jeu de la facilité ».

Ce quatrième album, mis à part la présence plus importante de la voix, n’est pas en rupture radicale avec les précédents (Madjo, Edidodo, Mensah Mensah) et son actualité est son apparition le samedi 7 septembre au Palis des Congrès pour la finale du concours national de miss Togo ainsi que la soirée dédicace de l’album Elom au Centre Culturel Français de Cotonou le 14 septembre.

L’album sera distribué par la grande maison de production SONY.

Letogolais.com

Copyright LETOGOLAIS © 2002