Source L'AUTEUR - 29/03/2006

Voyage à Aného au Togo

Une initiative heureuse qui emplit d’aise l’enfant du pays que je suis !
Au détour du quartier FANTEKOME, au fronton d’une maison, nous lisons :
CENTRE MEDICO SOCIAL

Par curiosité, nous y entrons et ô joie ! nous recevons un accueil aussi chaleureux qu’inattendu de l’équipe para-médicale avec son responsable Mr. Kuévidjin. Ce Centre Médico Social doit sa création à l’initiative et à la volonté de TOGBE AHUAWOTO SAVADO ZANKLI LAWSON VIII. La vocation de ce Centre est d’accueillir et de soigner toute personne de santé déficiente et les indigents. Une salle de repos y est prévue sans oublier les salles de consultation, de soins et d’analyses en biologie médicale. Si les moyens de ce Centre Médico Social demeurent encore modestes, la volonté et la motivation de l’équipe soignante sont fortes, appréciables et louables.

Nous avons tenu à rencontrer l’initiateur de cette création, son Altesse le Roi LAWSON VIII. Comme toujours, égal à lui-même, affable, pondéré et disponible, son Altesse nous confia ceci : « Si un jour ce Centre Médico Social ne devait plus recevoir de malades, mon pari serait gagné car je souhaite de tout mon cœur que mes concitoyens ne soient plus malades. Mais est-ce possible ?

Pour l’heure, le Centre Médico Social a grand besoin de toutes les bonnes volontés qui doivent s’exprimer en deux points au moins :

1) des dons de médicaments, instruments de laboratoire pour les premières analyses en biologie médicale, petits matériels indispensables au bon fonctionnement d’un centre du type dispensaire, premiers soins d’urgence etc….

2) que les médecins, sages-femmes, infirmiers, tout personnel relevant de la médecine, du para médical, enfants d’ANEHO ou non, amis et sympathisants, offrent en bénévolat un jour ou plus, ou quelques heures de leur temps à ce Centre Médico Social.

Il conviendrait tout simplement de prévenir les responsables ou directement le Roi Lawson VIII en signifiant la spécialité et le moment souhaité pour l’intervention au Centre. Ainsi l’avis serait communiqué à la population pour des rendez-vous éventuels. »

Son Altesse Lawson VIII conclut par cette interrogation : « N’est-il pas normal que ceux qui ont eu la chance d’avoir atteint ce niveau de soignant, se donnent un peu aux autres ? » Son humanisme le précède !

Nous avons rencontré en la personne de son Altesse Lawson VIII, un homme ouvert, généreux et dynamique avec un sens aigu de l’humain. Son Altesse est convaincue que chacun, de sa place, peut aider les autres qui en ont besoin sans trop se déposséder. Les projets nous ont été expliqués avec un art consommé de la pédagogie appliquée.

Sœurs et Frères d’ANEHO, amis, Hommes et Femmes de bonne volonté, épris de l’esprit de solidarité, nous vous exhortons à encourager cette initiative car nous pouvons et devons prendre notre destin en mains.

Le roi GUEZO du Dahomey (Bénin) nous a légué une puissance par cette métaphore : « Si tous les fils du pays venaient par leurs mains assemblées boucher les trous de la jarre percée, le pays serait sauvé ! »

Nous nous permettons de vous communiquer les coordonnées nécessaires pour ce faire :

TOGBE AHUAWOTO SAVADO ZANKLI LAWSON VIII
Chef traditionnel de la ville d’ANEHO
B.P 03 ANEHO TOGO
Email : roilawson@yahoo.fr
Téléphone: (228) 331 01 11
Fax: (228) 331 07 88
Cellulaire: (228) 918 06 08
(228) 946 08 47

Merci à chacun d’entre vous pour ce qu’il pourra faire, si infime soit cette contribution.

Ayité Julien AJAVON
22 mars 2006

Copyright LETOGOLAIS © 2002