Source PANAPRESS - 30/05/2006

TOGO: Les Eperviers réclament plus de 101 millions de F CFA de prime

Les joueurs de la sélection du Togo, Les Eperviers, réclament la somme globale de 155.000 euros (soit 101.672.250 F CFA) comme prime de participation avant de jouer le Mondial en Allemagne, a révélé lundi soir le président de la Fédération nationale de football. Selon le commandant Rock Balakiyem Gnassingbé, qui en a fait l'annonce à la télévision togolaise, cette réclamation lui a été transmise via un fax depuis Wangen (en Allemagne), où les joueurs sont en regroupement) par le capitaine de la sélection, Abalo Dosseh.

Outre cette prime de participation, a ajouté M. Gnassingbé, Les Eperviers réclament pour chaque match gagné et par joueur une prime supplémentaire de 30.000 euros (19.678.500 CFA) et un montant de 15.000 euros (9.839.250 F CFA) pour chaque match nul.

"Ces montants sont un peu élevés compte tenu de la situation financière du pays", a estimé le président de la FTF. Pour lui, si la Fédération veut obéir à leurs exigences, elle doit débourser avant le Mondial 155.000 euros multipliés par 23 joueurs, soit 3.565.000 euros (ou 2,378 milliards) sans compter les primes du staff technique, ce qui devrait dépasser 4 milliards de F CFA.

De sources proches de la FTF, on apprend que le gouvernement, qui a tenu une réunion de crise dimanche à Lomé, a dépêché lundi à Wangen une mission de deux personnes afin qu'une solution soit trouvée à ce problème.

"Nous allons gérer cette situation et à la fin du Mondial, nous allons réfléchir à ces problèmes", a promis le président de la FTF, visiblement assommé par les exigences des joueurs.

A la veille de la récente CAN 2006, les Eperviers avaient posé un problème de prime de 20 millions de F CFA avant de quitter Lomé pour Paris où l'équipe devrait se regrouper. Ils avaient raté le vol et les débuts de préparatifs, à cause des histoires de primes.

De nombreux Togolais, très déçus par la prestation des Eperviers à la CAN, craignent encore que ce problème ne vienne perturber le moral de l'équipe et affecter leur participation au Mondial allemand, qui se jouera du 9 juin au 9 juillet prochains.

Copyright LETOGOLAIS © 2002