Source AFP - 31/05/2006

Mondial : Le Togo face à un froid hivernal et la varicelle…

Wangen Im Allgäu 30/05/06 - La préparation de l’équipe du Togo au Mondial-2006 de football en Allemagne a été perturbée hier par un froid hivernal et un cas de varicelle qui pourrait éventuellement s’avérer contagieux, a-t-on appris auprès de la formation africaine. De fortes averses de grésil et une température inférieure à 10 degrés Celsius ont contraint les Togolais à s’entraîner sur un terrain au gazon synthétique à Wangen Im Allgäu (sud), leur camp de base.

En outre, l’attaquant Richmond Forson, qui évolue dans le club français de Poiré-sur-vie (Division d’honneur, amateur), a attrapé la varicelle. "Forson était vraiment malade, il avait de la fièvre et était alité", a indiqué le médecin allemand Joachim Schubert, associé à l’encadrement médical de l’équipe.

Le joueur devrait pouvoir reprendre l’entraînement dans deux ou trois jours, a estimé le Dr Schubert, soulignant qu’il n’avait jusqu’ici contaminé aucun de ses coéquipiers mais que le risque n’était pas exclu.

"On ne sait pas bien si les autres joueurs ont eu la varicelle quand ils étaient petits et s’ils ont donc été immunisés" contre cette maladie infectieuse atteignant surtout les enfants, a observé le médecin de l’équipe entraînée par l’Allemand Otto Pfister. Le Togo affronte le Liechtenstein, le 2 juin à Vaduz, et quatre jours plus tard le club local amateur du FC Wangen, dont le stade d’une capacité 5000 places pourra accueillir pour l’occasion 7500 spectateurs grâce à l’installation d’une tribune supplémentaire.

Le Togo, qui évoluera dans le groupe G, débutera le tournoi le 13 juin contre la Corée du Sud, avant d’affronter la Suisse, le 19 juin, et la France, le 23 juin.

… les joueurs réclament une prime de 101 millions de FCfa

Lomé - Les joueurs togolais réclament chacun une prime de 101,6 millions de FCfa pour leur participation au Mondial-2006 en Allemagne, a annoncé lundi soir à la télévision nationale, le président de la Fédération togolaise de football (Ftf) Rock Gnassingbé.

"Les joueurs demandent chacun, une prime de participation de 101,6 millions de FCfa (...). Ce montant est élevé compte tenu de la situation financière de notre pays", a déclaré Rock Gnassingbé.

Les joueurs demandent également une prime de plus de 19 millions FCfa par match gagné et la moitié de ce montant par match perdu, a précisé le président de la Ftf.

Selon M. Gnassingbé, l’enveloppe financière de la demande des joueurs est estimée à environ 4 milliards de FCfa "sans compter les primes du staff technique". "Une délégation a été dépêchée à Wangen en Allemagne (lieu de stage de la sélection togolaise). Nous allons tenter de gérer au mieux cette situation", a-t-il conclu.

Déjà, à la veille de la Coupe d’Afrique des nations (Can-2006) disputée en Egypte (20 janvier-10 février), les joueurs togolais avaient exposé les mêmes revendications. Ils avaient dans un premier temps exigé une prime de stage de 2 millions de FCfa et ensuite une prime de participation de 20 millions de FCfa.

La Fédération avait pu régler la prime de stage en totalité mais seulement la moitié pour celle de participation à la Can.


AFP


Copyright LETOGOLAIS © 2002