Source SPORT.FR - 21/06/2006

La Fifa va payer les primes des Togolais

La Fédération internationale de football (Fifa) va payer directement la prime exigée par les joueurs togolais pour leur participation au Mondial-2006, litige à l'origine d'une crise interne au sein de la sélection du Togo depuis le début de la compétition.

Selon le directeur de la communication de la Fifa, Markus Siegler, l'instance paiera la prime "en liquide et dans un lieu tenu secret" dans les prochains jours.

Il ne s'agit pas du paiement de l'intégralité de la prime versée par la Fifa à la Fédération togolaise pour sa participation à la compétition, qui se monte à 7 millions de francs suisses, a précisé Markus Siegler.

Le Togo a déjà reçu un million de francs suisses, soit 640.000 euros, pour sa préparation au Mondial, et doit recevoir deux millions de FS par match du premier tour disputé.

"Ce qui s'est passé avec le Togo ces dernières semaines n'était pas bien. J'espère que le Togo va maintenant se concentrer sur les aspects sportifs", a ajouté Siegler.

Le conflit entre les joueurs et la fédération togolaise s'est envenimé depuis le début de la compétition. Le sélectionneur, l'Allemand Otto Pfister, a quitté son poste avant de revenir quelques jours plus tard, et les joueurs ont menacé, à la veille du match contre la Suisse, de boycotter la rencontre s'ils n'étaient pas payés.

Les Eperviers, éliminés après deux défaites dans le groupe G (2-1 contre la Corée du Sud et 2-0 contre la Suisse), affrontent la France vendredi à Cologne pour leur dernière sortie.

AFP

Copyright LETOGOLAIS © 2002