Source LETOGOLAIS.COM - 17/09/2002

King Mensah séduit le public béninois

Notre correspondant au Benin

Pour son premier concert après la sortie de son quatrième album, le chanteur togolais King Mensah a choisi Cotonou. Le Centre culturel français de la capitale béninoise était plein samedi dernier pour accueillir « elom », l’opus qui a aussitôt séduit le public.

King Mensah a fait le déplacement de Cotonou avec tout son orchestre et ses danseurs. Déjà bien connu dans ce pays, il n’a pas eu de mal à confirmer le bien qu’on pensait de lui. Toutes ces chansons interprétées en éwé étaient comprises par une grande partie du public.

Cet album de l’artiste très attaché à son territoire du golfe du Bénin est très actuel. L’artiste y chante des faits de société, en témoin, moralisateur et sage qu’il se prend. Il semble évoquer dans certains morceux des situations vécues personnellement, mais qui se généralisent, au regard de la situation que vivent ses compatriotes en ce moment. « elom » évoque et invoque Dieu de bout en bout. King Mensah implore tout comme il rend grâce au Créateur, qui l’aime et qui lui permet de continuer son oeuvre. Cette foi, introuvable dans les albums précédents tranche néanmoins avec le gospel tel qu’il est en vogue chez d’autres artistes. King parle du Dieu de tout le monde par rapport aux problèmes de tous les jours et prône l’espérance et la délivrance qui sont proches. « Quelles que soit les difficultés, nous devons poursuivre notre mission », nous a –t-il confié à la fin de la soirée.

Un CD du nouvel album a fait l’objet d’une vente aux enchères au cours du spectacle. Mise en vente à 5000 F, il a été acheté finalement à 205 000 F. C’est la preuve de la reconnaissance par le public de la valeur de l’artiste. La soirée, très animée n’a pa laissé indifférents des spectateurs qui ont dansé et repris plusieurs chansons du répertoire de King Mensah.

Le public loméen attend son tour pour apprécier le nouveau bébé de son idole.

Firmin AGBO

Copyright LETOGOLAIS © 2002