Source AFP - 22/03/2007

Les Français d'origine africaine plébiscitent Royal

PARIS (AFP) - Ségolène Royal est plébiscitée par les Français d'origine africaine qui voteraient pour elle à 57% au 1er tour de l'élection présidentielle et à 85% au second tour face à Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop pour le magazine Jeune Afrique.

Au 1er tour, la candidate du PS distancerait nettement François Bayrou, crédité de 19% d'intentions de vote, et Nicolas Sarkozy qui en recueille 11%. Jean-Marie Le Pen, lui, n'obtiendrait que 1%.

Au second tour, Mme Royal l'emporterait sur M. Sarkozy avec 85% des voix contre 15%. Elle battrait également M. Bayrou avec 71% des suffrages contre 29%.

Dans l'hypothèse d'un second tour opposant le candidat de l'UDF à celui de l'UMP, M. Bayrou serait vainqueur avec 83% des voix contre 17%.

Selon l'Ifop, les Français d'origine africaine représentent entre 3,5% et 4% de l'électorat.

Compte tenu de l'impossibilité de connaître la structure de cette population inscrite sur les listes électorales, l'Ifop a utilisé des données extraites du cumul des quatre vagues du Baromètre politique français réalisé pour le Cevipof et le ministère de l'Intérieur. Parmi les 21.776 personnes interrogées, 806 déclaraient avoir un parent ou un grand-parent originaire d'Afrique.

Sondage réalisé en face à face du 7 au 9 mars auprès d'un échantillon de 526 personnes, représentatif de la population française d'origine africaine âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales (méthode des quotas). Notice détaillée consultable auprès de la Commission des sondages.

Copyright LETOGOLAIS © 2002