Source LETOGOLAIS - 24/09/2002

Nouveaux Chefs des cantons à Kpovegan et à Kame

Les Chefs Togbui Komakpo de Kpovegan et Togbui Affo Dégbé de Kame, localités situées dans la préfecture de Haho à environ 90 kms de Lomé, sont nommés par décret du ministère de l’intérieur. En remettant les arrêtés de nomination à leurs titulaires, le préfet de Haho, M. Nyamedi, a souligné l’attachement du gouvernement à la chefferie traditionnelle et rappelé aux nouveaux chefs, les qualités indispensables qui leur feront mériter la confiance de leurs concitoyens.

Malgré le soutien du gouvernement Eyadema à la chefferie traditionnelle, il existe au Togo, des accointances entre le pouvoir de Lomé et la chefferie que désapprouvent les villageois. La chefferie traditionnelle reste au Togo l’un des bastions de conservatisme corrompu par le pouvoir en place. De nombreux chefs traditionnels sont nommés pour leur allégeance à Eyadema ; ils n’hésitent pas, dans leur nombreux déplacement à Lomé 2, à faire des lectures de motions demandant clairement à Eyadema de faire un nouveau mandat à la tête du pays.

Certains chefs qui s’opposent à Eyadema se voient carrément démis, illégitimement, et contre la coutume, de leur fonction.

La rédaction

Copyright LETOGOLAIS © 2002