Source LETOGOLAIS.COM - 12/11/2007

L’organisation et l’action, clefs du succès politique

L'idée centrale ici, c'est d'inviter les Togolais à réfléchir et à approfondir les questions relatives à l'organisation à la prise et à la gestion du pouvoir.

Dans la Chronique d'une journée de répression de Moussa Konaté, nous sommes au Mali des années 90 avec à la tête de l'Etat une junte militaire dirigée par Moussa Traoré. En face de cette junte, il y a un groupe de militants organisés du nom de « Mouvement de lutte contre l’oppression » déterminés et prêt à en découdre avec le régime en place.

Le « Mouvement de lutte contre l’oppression » est essentiellement composé de gens simples et ordinaires d'origines modestes pour la plupart du moins tel que se présente généralement dans bon nombre de pays africains. Ces militants ont pris conscience que rester les bras croisés face à la dictature en place est une marque de soutien à sa pérennisation. Dans ces genres de situation en effet, le « silence et l’inaction sont coupables » ou du moins sont à considérer comme tels.

Ainsi pour une première sortie du Mouvement, le groupe se met en ordre de bataille dans la distribution des tracts avec les risques que comporte cette action politique. Conséquence, cette manifestation politique va coûter la vie à deux membres du Mouvement. L'un mourra sous l'effet de la torture tandis que le second est abattu à bout portant, puisqu’il a été surpris par les militaires en flagrant délit de distribution des tracts dans les maisons.

On peut lire ce livre comme un guide de militant car il passe en revue plusieurs actions politiques. Aussi est-il donné de noter quelques faiblesses du groupe Mouvement en mettant le doigt sur la question de l'organisation, clef de toute réussite en matière politique. D'ailleurs, un groupe bien structuré est censé survivre aux initiateurs.
Il y a lieu de souligner que ce mouvement est l'un des tout premiers à être à l'origine des bouleversements que connaîtra le Mali dont la direction sera récupérée par un certain Amadou Toumani Touré.

Note de lecture tirée de :
Chronique d'une journée de répression
Moussa Konaté,
Les Editions L'harmattan Collection Encres Noires

Bruxelles, le 10 novembre 2007
Maurice Mouta W GLIGLI

Copyright LETOGOLAIS © 2002