Source APA - 01/08/2008

Togo: Plan d’organisation des secours d’urgence après les inondations

APA:31/07/08-Les autorités togolaises ont déclenché un plan d’organisation de secours d’urgence dénommé « Plan ORSEC » pour faire face aux inondations causées par des pluies diluviennes dans le sud du Togo ayant fait 6 morts et plusieurs milliers de sans abris, a appris APA de source officielle.

«Le plan ORSEC est lancé. Nous l’avons sur le plan national, au niveau ministériel, nous l’avons aussi sur le plan local et sur le plan préfectoral », a expliqué le colonel Mohamed Atcha Titikpina, ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile.

Ce plan a été mis en place depuis plusieurs années pour faire face au retard dans les interventions sur les lieux des catastrophes.

En cas de catastrophe, ce plan d’organisation des secours vise à définir une procédure d’amélioration du taux de survie chez les victimes de catastrophes naturelles tout en permettant à la fois d’identifier les risques potentiels et décrire leurs effets sur les personnes et les biens.

La définition des rôles et des responsabilités des services d’urgence et des autres organismes compétents dans le domaine de la prévention, incombe à ce même plan qui inclut également la gestion de crise et de réhabilitation, de prescrire, élaborer et mettre en œuvre les accords permettant la mobilisation des moyens des agences concernées, indique-t-on.

Des inondations dans le sud du Togo, suite aux fortes pluies, ont endommagé une des ponts et voies de communications, isolant des parties du pays et entraînant des déplacements de populations.

Selon plusieurs sources, les inondations ont déjà fait six morts et plus de 10 000 sans abris.

Des opérations d’évacuation de sinistrés ont été entamées avec l’aide des éléments du génie militaire des armées du Ghana et de la France.

(Apanews)



Copyright LETOGOLAIS © 2002