Source APA - 01/08/2008

Intempéries: des experts ghanéens du Génie militaire au secours du Togo

APA-31/07/08- Douze officiers ghanéens du génie militaire sont au Togo depuis mercredi, pour appuyer les forces de l’ordre et de sécurité nationales, dans la gestion des inondations dans le sud du Togo, suite aux fortes pluies, qui ont endommagé des ponts et voies de communications, isolant des parties du pays et entraînant des déplacements de populations.

Dès leur arrivée à Lomé, les experts de l’Armée ghanéenne ont eu des séances de travail avec le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Mohamed Atcha Titikpina, ainsi qu’avec les différents services des forces de sécurité chargés de la gestion des catastrophes.

Ils ont ensuite survolé la région inondée, avant de proposer une stratégie et la logistique adaptée, a rapporté une source informée au ministère en charge du dossier.

Le Ghana est ainsi le premier pays ami à répondre à l’appel à l’aide internationale lancé en début de semaine, par les autorités togolaises, qui ont aussi sollicité l’appui des partenaires au développement pour faire face aux inondations.

Rosine Sori-Coulibaly, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo a promis une « évaluation rapide » des besoins d’appui.

Selon la diplomate onusienne, c’est « en fonction des catastrophes, des besoins d’urgence et des capacités dont elle dispose », que la Communauté internationale vient en appui, aux sinistrés.

Copyright LETOGOLAIS © 2002