Source PANA - 16/09/2008

Mobilisation financière pour le décollage de la Compagnie Asky

PANA-15/09/08 - Le cabinet Ernst and Young et "Ecobank developpement corporated" (EDC), une structure spécialisée du groupe bancaire ECOBANK ont signé, lundi à Lomé, un mandat conjoint pour la mobilisation de ressources financières en faveur de nouvelle compagnie aérienne African Sky (ASKY) dans le cadre de son capital fixé à 200 millions de dollars US.

Ernst and Young, basé en Ethiopie et EDC ont reçu ce mandat en raison de leur savoir-faire et de leur rigueur, a déclaré à la presse, le Président du conseil d'administration de la compagnie, Gervais K. Djondo.
"Nous allons réunir le minimum de ce montant entre fin octobre et mi-novembre pour permettre à la compagnie de décoller", a encore dit M. Djondo, qui a révélé qu'Ethiopian Airlines détient déjà 20% de ce capital alors que des privés sud-africains en détiennent 30%, sans compter des institutions bancaires de la sous-région ouest-africaine.
Selon ses initiateurs, le capital d'Asky est de 200 millions de dollars américains, dont 80 millions de dollars US sous forme d'emprunt.
Asky, une compagnie multinationale d'essence et de droit privé est soutenue par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d'investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BIDC), le groupe Ecobank et des capitaux privés sud-africains, indique un document remis à la presse.
M. Djondo a enfin annoncé que la compagnie, créée en novembre 2007, va prendre son envol dans moins de six mois, assurant qu'elle dispose de moyens fiables et pérennes et qu'elle est gérée de façon rigoureuse avec toutes les compétences de professionnels africains.


Copyright LETOGOLAIS © 2002