Source APA - 07/10/2008

Près de 2 millions d’élèves retrouvent les chemins des classes au Togo

APA-06/10/2008- Quelque deux millions d’élèves togolais ont repris lundi le chemin les classes après plus de deux mois de vacances, a constaté APA à Lomé.

«Nous nous attendons à un effectif d’environ 2 millions d’élèves pour cette rentrée », a déclaré Yves Madaw Nagou, ministre des Enseignements primaires et secondaires.

On estime à 40 000 le nombre des enseignants dans le primaire et le secondaire et précisément quelque 22 000 seraient dans l’enseignement primaire.

Un nombre jugé insuffisant par les autorités de l’enseignement au Togo, qui prônent une nouvelle politique de recrutement avec la réouverture prochaine de l’école nationale des instituteurs.

Avec cette mesure, l’Etat espère atteindre un taux de réussite qui devrait tourner autour de 76 % pour le cours primaire, 54 % au secondaire et entre 38 et 40 % au niveau des lycées.

Le gouvernement togolais a décidé mercredi dernier de la gratuité de l’école dans le préscolaire et le primaire pour rendre l’éducation accessible à tous, selon les autorités de l’enseignement.

Initialement prévue pour le 22 Septembre dernier, la rentrée des classes est officielle ce lundi par solidarité aux victimes des inondations au sud Togo il y a quelques semaines.


NT/mn/APA
06-10-2008

Copyright LETOGOLAIS © 2002