Source LETOGOLAIS.COM - 06/11/2008

Sylvanus Olympio: Père de la nation togolaise (par de Godwin TETE)

L'histoire du Togo. Quarante-cinq ans après l’inadmissible assassinat politique de Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio, des Togolais se demandent encore à quelle valeur apprécier l’incontournable rôle joué par ce héros dans l’histoire de la République Togolaise. À cet égard, ceux qui lui sont les plus favorables parlent de « Père de l’indépendance togolaise ». Pour l’auteur du présent opuscule – témoin privilégié et actif de l’histoire contemporaine du Togo – Sylvanus K. E. Olympio est plus que cela.

Pour Godwin Tété, cet homme est, assurément, le Père de la Nation togolaise elle-même. Pour asseoir cette assertion, l’auteur convoque les linéaments majeurs de la vie du héros en considération. Il remonte aux origines socio-biologiques, à l’environnement familio-politique, à la formation académique, à la carrière professionnelle de ce géant. Il revisite son parcours politique, son panafricanisme et son humanisme tout court. Il scrute les causes, les circonstances et les conséquences de sa tragique mort. Il rappelle son indélébile héritage politico-spirituel plus vivace que jamais à l’heure actuelle.

L’auteur conclut, enfin, que Sylvanus K. E. Olympio mérite, plus qu’amplement, au Panthéon de la Terre de ses Aïeux, parmi tant d’autres héros, la place réservée au Père de la Nation togolaise. Il n’avait nullement besoin, pour cela, d’être un saint.

Têtêvi Godwin TÉTÉ-ADJALOGO est né en 1928. Après des études à Lomé (Togo), à Paris et à Prague (Tchécoslovaquie), il est pendant vingt mois administrateur civil de la fonction publique togolaise. Suite à un stage de quatre mois à l’Institut de Développement Economique de la Banque Mondiale à Washington D.C., il sera, durant vingt et un ans fonctionnaire international des Nations Unies. Il a pris sa retraite en 1984. Il a été membre du Haut Conseil de la République (H.C.R.) togolaise (1991-1992).




POUR COMMANDER cette Edition limitée

Sylvanus Olympio: Père de la nation togolaise
Editions L'HARMATTAN
ISBN : 978-2-296-06507-9
Prix: 28,50 €

Contacter l'auteur Mr Godwin Tété
par email: tgtete@mageos.com
par tél: (33) 06 63 13 16 01

Copyright LETOGOLAIS © 2002