Source REUTERS - 04/01/2009

Togo : Benjamin Boukpeti, l'homme de l'année 2008

Benjamin Boukpeti : Le premier togolais…médaillé olympique

Benjamin Boukpeti est né d'une mère française et d'un père togolais le 4 août 1981. Bien que possèdant la double nationalité, il n'est retourné au Togo qu'une seule fois, à l'age de deux ans et a choisi de représenter le pays de son père, le Togo. Son frère Olivier est également kayakiste mais défend les couleurs de la France. Benjamin Boukpeti a fait des études de management à Toulouse.

Benjamin Boukpeti commence la pratique du kayak à l'âge de 10 ans et choisit le slalom à 15 ans. Face au nombre de kayakistes en France et suite à une série de blessure aux épaules l'ayant empêché de commencer le programme d'entraînement à temps[3], il choisit de concourir pour le Togo mais s'entraîne depuis 2006 au sein de la structure professionnelle, amadonsa, basée en Afrique du sud et co-dirigée par un francais (Jean-Jérôme Perrin) et Cameron Macintosh (Sud-africain).

Il participe aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes dans la compétition de kayak K1. Lors des séries, il termine à la 15e place et se qualifie ainsi pour les demi-finales, où il terminera 18e.

En janvier 2008, il remporte les premiers championnats africains de kayak à Nairobi et se qualifie pour les Jeux Olympiques de Pékin. En juillet 2008, lors de la Coupe du monde de kayak, il termine à la deuxième place[2].

Entraîné par le français Jean-Jérôme Perrin, Benjamin Boukpeti prend part à ses deuxièmes Jeux Olympiques en 2008. Il se qualifie pour la finale, obtenant le meilleur temps de la demi-finale, puis, remporte la médaille de bronze en finale. Il s'agit là de la première médaille olympique pour le Togo. Pour exprimer sa joie, Benjamin a brisé sa pagaye sur son kayak

[Site personnel de Benjamin BOUKPETI->http://benjamin.boukpeti.free.fr/Benjamin%20Boukpeti.html]

Copyright LETOGOLAIS © 2002