Source PANA - 20/08/2009

Togo: la suspension de Moov profite à son concurrent Togocel

PANA 19-08-2009 -La suspension des services de l’opérateur privé de téléphonie mobile "Moov" pour non paiement de droit de renouvellement de licence dont le montant s’élève à 20 milliards de FCfa (42 millions de dollars US), profite à Togocel, son concurrent para-étatique, qui multiplie les ventes de kits de connexion, a constaté la PANA sur place.

Depuis la suspension de Moov, le 10 août dernier, ses abonnés désemparés et coupés du monde, se ruent vers le concurrent chez qui le kit de connexion fait l’objet de spéculations diverses.

Officiellement, le kit de connexion de Togocel, qui se vendait à 2.500 FCfa, se négocie actuellement entre 3.000 et 3.500 FCfa.

Togocel, qui se frotte les mains, déploie des moyens pour multiplier ses agences dans les quartiers et villes du pays.

Dans un communiqué rendu public il y a quelques jours, l’Association togolaise des consommateurs (ATC), a déploré "un retour à une situation de monopole dans le secteur de la téléphonie mobile", soulignant que cet état de fait "sera lourde de conséquence pour les consommateurs".

Beaucoup de distributeurs agréés et vendeurs de kits de connexion et crédits de communication Moov, sont dans le désarroi, craignant pour leur argent, sans compter les 200 employés que compte la société qui ne sait plus à quel sain se vouer.

Cependant, la société, dans un communiqué publié au lendemain de la suspension, rassure de la reprise rapide de ses services demandant aux abonnés de préserver leur puce.

De sources concordantes, des négociations sont en cours pour un rétablissement du réseau de Moov, mais il subsiste des zones d’ombres que les responsables de cette société ne veulent pas évoquer, affirmant tout simplement que "le dossier est facile et compliqué à la fois".

Créé en décembre 2006, par l’achat d’actifs de Télécel-Togo qui détenait la licence qu’utilise actuellement Moov, filiale du Groupe Atlantique Telecom, cette importante société a triplé son réseau d’abonnés estimé aujourd’hui à environ 600.000.

Copyright LETOGOLAIS © 2002