Source AFP - 30/01/2010

Le Togo suspendu pour les deux prochaines Coupe d'Afrique des nations

AFP - 30/01/10 - Les instances dirigeantes de la Confédération africaine de football (CAF) ont sanctionné, samedi 30 janvier, l'équipe du Togo en la suspendant pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des nations. Cette suspension est le résultat d'"une interférence gouvernementale" qui a abouti au départ du Togo de l'actuel CAN sans avoir disputé un seul match, selon la CAF. "Nous ne pouvons pas accepter [cela]", a expliqué son président, Issa Hayatou, pour justifier cette décision.

Avant le début de la compétition, le bus qui transportait les joueurs togolais a été mitraillé par des indépendantistes alors qu'il traversait la région de Cabinda. Deux membres de l'encadrement ont été tués et le gardien remplaçant grièvement blessé. Une certaine confusion avait régné après cet incident quant à la participation du Togo.

Si certains joueurs clamaient haut et fort leur intention de disputer la compétition, le gouvernement togolais se montrait intraitable et exigeait le retour des joueurs. L'équipe s'était finalement retirée de la compétition, conformément à la demande de son gouvernement.

La CAF a également indiqué qu'elle "étudiait" actuellement le passage de la CAN des années paires aux années impaires à partir de 2013. Ce sera toujours tous les deux ans et toujours en janvier ou février. La décision sera prise en mars-avril. Si les études aboutissent on compte démarrer en 2013", affirme l'instance africaine. En cas d'accord, il devrait donc y avoir une CAN co-organisée en 2012 par le Gabon et la Guinée équatoriale, et une autre l'année d'après en Libye, dont l'édition prévue en 2014 pourrait être avancée.

Copyright LETOGOLAIS © 2002